
L’équipe nationale du Niger, le MENA, conduite par le 2è vice-président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Contrôleur Général de la Police Saley Boubacar, est arrivée le dimanche 31 août 2025 à Casablanca pour entamer un stage de préparation en vue de participer aux deux prochaines journées des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026. Les joueurs sont logés à l’hôtel Marriott, en plein cœur de la ville économique marocaine, dans un cadre propice à la concentration et au travail.
Le Mena prépare activement deux échéances, notamment un premier match contre le Maroc, le 5 septembre à Rabat, suivi d’un second match face à la Tanzanie, le 9 septembre à Zanzibar. L’objectif affiché par le staff et les joueurs est clair : terminer cette phase à une position honorable et jouer toutes les cartes jusqu’au bout.
Dès leur arrivée, les joueurs locaux sélectionnés pour la circonstance, en provenance de Niamey ont participé à une séance de décrassage, tandis que ceux arrivés plus tard dans la journée ont eu droit à une séance de récupération en salle. Une seconde séance d’entraînement a eu lieu lundi soir, avec un effectif presque complet de 22 joueurs parmi lesquels plusieurs cadres de la sélection.
Pour rappel, ces rencontres s’inscrivent dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026 au titre de la Zone Afrique. Après quatre journées, le Niger occupe actuellement la 2e place du groupe E avec 6 points, derrière le Maroc, solide leader avec 14 points. Le groupe est complété par la Tanzanie, la Zambie, le Congo et l’Érythrée.
Si la première place semble difficilement atteignable, le MENA peut toujours viser une qualification en tant qu’un des meilleurs deuxièmes pour accéder aux barrages, selon les règles en vigueur.
Le sélectionneur Badou Zaki, dont la mission est de construire une équipe compétitive et disciplinée, mise sur la continuité du travail déjà effectué et l’expérience de plusieurs cadres pour affronter ses adversaires. Le climat de travail est jugé serein et professionnel au sein de la délégation.
Les prochains jours seront décisifs dans la mise en place tactique et mentale du groupe. En attendant le coup d’envoi du choc face au Maroc, le Mena National poursuit sa montée en puissance sous les regards attentifs de l’encadrement et des supporters nigériens.
Aziz I. Souley (ONEP)
Source : FENFOOT