Sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment WhatsApp et Facebook, circule un post attribué au secrétariat général de la République du Mali.
Dans ce post publié sous un faux compte attribué à la chaîne publique malienne (ORTM), l’individu dont le compte ne renseigne pas le nom, affirme que “Le Secrétariat Général de la Présidence de la République du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a été décidé de mettre fin aux fonctions de Monsieur Choguel Kokala Maïga en tant que Chef de Gouvernement et Premier Ministre de la République du Mali”. Cette publication a déjà eu 96 commentaires, 123 partages et 398 réactions.
La présidence de la République mentionnée comme l’auteur de la présente décision n’a fait nulle part cas de cette information sur sa page web, en l’occurrence sur sa page Facebook.
En plus, l’ORTM qui est cité dans la diffusion de cette information vient de démentir ces allégations à travers un post sur sa page Facebook.
Cette campagne de désinformation entreprise par des individus inconnus caché derrière une fausse page de la chaîne publique intervient quelques jours après les propos du Premier ministre malien sur les autorités militaires de la transition.
Ces paroles prononcées par Choguel Kokala Maiga ont soulevé une vague d’indignation de la part de plusieurs associations et mouvements de soutien aux autorités militaires qui réclame sa démission.
À l’heure actuelle, aucune réaction officielle des autorités de la transition n’a été faite.
Hamissou Yahaya du quotidien ‘’Le Sahel’’ a vérifié et a conclu que ce post est faux.