Ladite vidéo date plutôt de 2014 et avait été prise lors d’une interview au cours de laquelle l’employé de l’ONU, parlant de la guerre entre Israël et la Palestine, a fondu en larmes.
Cette vidéo prétendant montrer le porte-parole de l’ONU pleurant à cause de la situation qui prévaut actuellement à Gaza relève du CONTEXTE MANQUANT.
La publication lit : “le porte – parole de l’ONU s’effondre en direct au sujet de Gaza. Le monde a échoué ! Nous avons perdu notre humanité, pardon peuple palestinien”. Cette légende est accompagnée d’un élément audio-visuel dans lequel apparaît un homme qui s’effondre et pleure, en cachant une partie de son visage avec sa main.
Nous avons analysé cette vidéo et avons trouvé qu’elle relève du contexte manquant.
Une recherche Google initiée avec les mots clés : “Le porte – parole de l’Onu en pleurs” a notamment mené vers cet article, mis en ligne par France 24 le 31 juillet 2014, avec ce titre : “Gaza: un responsable de l’ONU fond en larmes en direct”. En poursuivant la lecture, nous avons été informés de ceci : “ Interrogé sur les conditions de vie dramatiques des Gazaouis, Chris Gunness, le porte-parole de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, n’a pu retenir son émotion et a fondu en larmes pendant une interview”. On se rend compte que l’homme est le même que celui que l’on voit dans la vidéo vérifiée.
La même recherche Google nous a orienté vers cet autre article, publié par le site Libération le 31 juillet 2014, avec ce titre : “ Gaza: un porte – parole de l’ONU fond en larmes en interview”. Information corroborée ici.
Ces différentes recherches nous ont donc permis de nous rendre compte que la vidéo utilisée dans ce post est ancienne, et, l’auteur a profité de la situation qui prévaut actuellement dans la bande de Gaza pour faire le buzz, puisqu’il est suivi par plus 1158 personnes et 1237 followers.
Christopher Gunness est l’ancien porte-parole en chef de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Il est actuellement directeur du Myanmar Accountability Project.
Cette vérification des faits est rédigée par Hamissou Yahaya du journal Le Sahel dans le cadre du programme de Masterclass de GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)