La vidéo combine des séquences déconnectées, dont une présente la fabrication d’œufs de 100 ans en Chine et l’autre montre des jouets en slime. Aucun lien avec la prétendue fabrication d’œufs en caoutchouc pour l’Afrique.
Une affirmation publiée sur Facebook prétend montrer une vidéo où l’on voit des personnes fabriquer des œufs destinés à la consommation en caoutchouc. Selon cette affirmation, ces œufs seraient destinés uniquement au marché africain et les auteurs de cette pratique seraient en collusion avec les chefs d’États africains.
Cette déclaration a été publiée par la page K2R Welcome Prod le 26 juillet et a suscité plus de 1,7 million de vues, plus de 29.000 likes et près de 2.000 commentaires.
Cependant, notre enquête a révélé que c’était de la désinformation.
La vidéo en question est en réalité une compilation de deux séquences vidéo totalement différentes et sans aucun lien entre elles.
La première séquence montre la fabrication d’œufs de 100 ans, une spécialité culinaire chinoise consistant à faire macérer des œufs de canne dans un mélange de chaux, de riz, de sel, de cendres et de feuilles de thé pendant plusieurs semaines.
Ce processus produit des œufs dont le jaune vire à une couleur verdâtre et dont le blanc se transforme en un brun assez sombre.
C’est donc ce processus qui est industrialisé et qu’on aperçoit dans la première partie de la vidéo du post, où les œufs passent à travers un liquide ressemblant à de la boue.
Spécialité culinaire chinoise, cet aliment produit n’est donc pas un œuf artificiel ou en caoutchouc, destiné au marché africain.
Ce processus produit des œufs dont l’aspect et la couleur diffèrent considérablement des œufs normaux. Cette spécialité n’est pas destinée à l’Afrique, mais est propre à la cuisine chinoise.
Quant à la deuxième séquence, elle montre des œufs qui semblent être fabriqués avec des jaunes introduits manuellement. Une recherche effectuée sur Google avec les mots-clés “fabrication de faux œufs en caoutchouc en chine”, nous a conduit à plusieurs contenus dont la vidéo originale d’où est extraite, la séquence.
La vidéo incomprise et maladroitement interprétée montre en réalité la fabrication de jouets en forme d’œufs avec du slime, une substance visqueuse et élastique souvent utilisée comme matière ludique.
Une fois de plus, il ne s’agit pas d’œufs destinés à la consommation et uniquement au marché africain.
En résumé, la vidéo virale en question juxtapose deux séquences vidéo sans rapport, et aucune des séquences ne démontre la production d’œufs en caoutchouc destinés à la consommation en Afrique. Cette affirmation est une désinformation qui tente de manipuler l’opinion publique en utilisant des éléments hors contexte.
Le Sahel a vérifié un post Facebook prétendant montrer la fabrication d’œufs en caoutchouc destinés à la consommation et uniquement au marché africain, et a abouti à la conclusion qu’il était FAUX.
Massaouda Abdou Ibrahim
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.