La photo montre le plan directeur de réaménagement du Nakivubo War Memorial Stadium (NWMS) à Kampala, Ouganda.
Une publication sur Facebook affirmant montrer une maquette du stade qui sera construit à la place Sainte Thérèse à N’djili à Kinshasa en République démocratique du Congo est erronée.
L’image partagée le 15 août 2023, prétendument celle de la maquette du stade, a été exposée avec la légende : « Kinshasa RDC : La maquette du stade qui sera construit à la place Sainte Thérèse (Ndjili, Kinshasa) ». Cette publication a engendré un nombre significatif de commentaires, de likes et de partages. La même information a été partagée par différents internautes, suscitant toujours beaucoup d’engagement.
Toutefois, il s’agit d’une désinformation.
Une recherche d’images inversées sur Google a révélé que l’image de la maquette dans cette publication provient en réalité de l’Ouganda. Il s’agit d’une maquette réalisée par le bureau d’études ougandais “Imparqt Associates”, pour rénover le Nakivubo War Memorial Stadium situé à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Selon les informations sur le site officiel du bureau d’études, cette image montre le plan directeur de réaménagement du NWMS. Ce stade peut accueillir environ 35.000 personnes et se trouve à Kampala en Ouganda. Il a été récemment rénové par Ham’s Enterprise, une société dirigée par l’homme d’affaires Hamis Kiggundu.
Une autre recherche sur Google avec les mots-clés “construction d’un stade à la Place Sainte Thérèse” donne des résultats datant de 2021. En effet, la construction du stade à Sainte Thérèse à Kinshasa est l’une des promesses qui ont été faites lors d’un meeting du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Mbaka, en octobre 2021. Cependant, en date du 22 août 2023, aucun plan de mise en œuvre du projet n’avait été rendu public. Cette vérification des faits par ACP a également conclu que la photo est celle de Nakivubo.
Le Sahel a vérifié une publication sur Facebook prétendant montrer une maquette du stade qui sera construit à la place Sainte Thérèse à N’djili, Kinshasa, en République démocratique du Congo, et l’a trouvée FAUSSE.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.