L’appel à candidature n’émane pas du ministère nigérien de la défense nationale et l’analyse du document montre qu’il est falsifié.
Un post Facebook prétendant informer sur un l’appel à candidature pour des bourses d’entrée à l’École nationale de formation des sous-officiers du Niger (ENSOA), est artificieux.

Publié le 16 juillet 2023 par Youssoufa Saïdou Issa dans le groupe public INFOS ET PRÉPARATION CONCOURS: ARMÉE NIGÉRIENNE ET AUTRES qui compte plus de 19.000 membres à date, le post renseigne que le quatrième concours vient d’être lancé et que la formation débuterait le 20 juillet 2023. Selon le document, ladite bourse est accordée par le gouvernement du Niger pour « encourager les jeunes à s’engager dans l’armée ». La note invite également à s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 27.000 FCFA.
Le message est accompagné du scan d’un document sur deux pages, rédigé sur le papier-entête du Ministère de la Défense nationale et qui indique que le gouvernement offre une bourse à 348 jeunes étudiants pour une formation miliaire de trois ans en France. L’information a également largement circulé sur WhatsApp au Niger.
Offre prévaricatrice
Cependant, l’opportunité partagée par ce message est prévaricatrice car le site officiel du gouvernement n’a jamais publié cet appel à candidature. De plus, aucun site de publication d’offres et opportunités d’emplois ne l’a relayé.
De plus, l’analyse du document montre qu’il est frauduleux.
Un document falsifié
Plusieurs indices montrent que le document n’est pas authentique, à commencer par l’entête. On y remarque en l’occurrence la présence d’un numéro WhatsApp (+227 92 91 24 00), enregistré au nom de “Dan Kaya Org Ensoa”, selon l’application Truecaller.

Aussi, l’adresse email mentionnée sur le document – ENSOA@post.com diffère-t-elle de celle renseignée sur la page Facebook officielle de l’ENSOA — ENSOA@gmail.com.
En outre, de nombreuses marques d’irrégularité sont visibles sur le document frauduleux, telles que des fautes d’orthographe, une date incorrecte, une mise en filigrane mal exécutée, une mise en forme grossière, des incohérences et bien d’autres signes évident de sa non-fiabilité.
Une comparaison entre un document officiel émis par le Ministère de la Défense nationale du Niger et le faux communiqué qui circule met en exergue ces différences.

Il est donc incontestable que le document du post mensonger a été produit et publié uniquement dans le but d’exploiter la naïveté des internautes pour les escroquer
Le Sahel a vérifié un post Facebook prétendant partager une opportunité de bourse de formation militaire au Niger, et a conclu que c’était FAUX.
Hamissou Yahaya Mahamoudou (ONEP)
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.