La Fédération Nigérienne du Sport pour Tous et des Randonnées Pédestres (FENISTRAP) a organisé un point de presse, le samedi 25 février 2023, à son siège à Niamey. Ce point de presse a pour objectif d’annoncer la tenue, à Niamey, précisément du 24 au 27 Mai 2023, de la rencontre de la zone ouest africaine de randonnée pédestre dénommée «Randonnée des sables». Cette activité sera portée sous le thème : «la randonnée pédestre pour le développement et la cohésion sociale».
Dans ses propos liminaires, le président de la FENISTRAP M. Ali Kimba Samba a souligné que la rencontre de la zone ouest africaine de la Confédération Africaine des Randonnées Pédestres (CARP) est une initiative de la Confédération conformément à son plan d’action. «Pays d’accueil et d’hospitalité, c’est une fierté pour le Niger d’accueillir cette activité et un honneur pour la FENISTRAP de recevoir les fédérations sœurs de la sous-région, à Niamey, dans le but de contribuer à dynamiser le développement de la randonnée pédestre», a-t-il estimé.
M. Ali Kimba a rappelé que la Fédération Nigérienne du Sport pour Tous et des Randonnées Pédestres (FENISTRAP) est membre fondateur de la CARP et c’est à ce titre que, au nom de ladite fédération, le Niger a été retenu pour accueillir cette importante rencontre. «Cette occasion est un moment exceptionnel d’échange, de partage d’expériences, de solidarité, mais surtout de compétitions entre les clubs (pays participants) à l’issue de laquelle sera organisée la Grande randonnée Internationale de la ville de Niamey», a déclaré le président de la FENISTRAP.
Créée en avril 2022, la FENISTRAP est une jeune fédération sportive qui ambitionne d’apporter sa contribution pour le développement du sport, mais aussi pour faire la visibilité de notre pays. «Nous sommes actuellement en train de préparer cette activité qui regroupera au Niger, plus de 5000 personnes de tous les pays de la zone ouest africaine. La confédération Africaine de randonnée pédestre qui a bien voulu placer sa confiance à notre pays pour accueillir la rencontre lors de sa dernière assemblée générale tenue en juillet dernier à Abidjan et qui a vu la participation du ministre nigérien de la Jeunesse et du Sport», a déclaré M. Ali Kimba.
Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre continentale, la FENISTRAP a annoncé la tenue de trois (3) marches préparatoires. Le Président de la FENISTRAP a, enfin, lancé un appel à l’endroit de toute la population nigérienne de s’approprier cette rencontre africaine, mais aussi les sociétés et entreprises à y être, pour contribuer à donner un éclat à la rencontre.
Ali Maman(onep)