La 44ème édition du Sabre national Agadez 2023 a éteint ses lampions dimanche dans l’antre de l’arène Aboubacar Djibo avec la finale qui a opposé Abdou Kadri alias Issaka Issaka de Dosso à Maty Souley de Maradi. En lever de rideau le combat des 3ème et 4ème places s’est soldé sur la victoire de Noura Hassane de Tahoua devant Abba Ibrahim de Niamey. Ces deux grands duels se sont déroulés en présence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, venu en compagnie des Premiers ministres du Mali Choguel Kokala Maïga, et du Burkina Faso Apollinaire Joachim Kylèm de Tambela pour honorer cette grande fête de la jeunesse sportive nigérienne. Comme en 2015 à Agadez, 2016 à Dosso, 2019 à Tillabéri, 2021 à Niamey, et 2022 à Diffa, Issaka Issaka s’impose en finale et remporte le Sabre national devant des milliers de spectateurs.
C’est la sixième fois que l’enfant terrible du Dendi, véritable bourreau des arènes, remporte le Sabre national. Avec ce sixième sacre dont les trois derniers consécutifs, Issaka Issaka rentre définitivement dans la légende de la lutte traditionnelle au Niger. Plus que Kantou de Maradi qui au plus fort de ses années de gloire a remporté quatre fois le Sabre national, Issaka Issaka a porté la barre très haut en signant ce sixième succès. Et il est fort à parier que ce record absolu sera difficile à égaler et à battre dans les années ou les générations à venir. Dans tous les cas, il le place au summum de la hiérarchie dans le panthéon de la lutte traditionnelle du Niger. Il empoche ainsi 12 millions de FCFA en recevant son sabre des mains du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Quant à Maty Souley, il empoche la somme de 7 millions de FCA. Tous les deux lutteurs ont bénéficié d’un cadeau du Chef de l’Etat qui accompagne leurs prix. Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Premier ministre a félicité les deux finalistes et a souhaité un bon retour dans leurs foyers à toutes les délégations qui ont séjourné à Agadez. Dans son allocution de clôture de cette 44ème édition du Sabre national, le ministre de la Jeunesse des Sports des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a rendu grâce à Allah, le clément, le tout miséricordieux, qui dans son infinie bonté a guidé les organisateurs dans la conduite de cette grande messe sportive et culturelle qui s’achève sur une note de satisfaction générale. Il a indiqué que la présence des trois Premiers ministres pour célébrer le Roi des arènes de lutte traditionnelle du Niger témoigne de l’excellence des relations entre nos trois pays, désormais fortement unis dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« C’est aussi, la preuve de votre attachement, non seulement, à notre jeunesse décomplexée, hier mobilisée pour dégager les troupes Françaises de nos terres et aujourd’hui réunie fraternellement autour de notre sport Roi au Niger, mais également, à notre culture africaine plusieurs fois millénaire que nous portons avec fierté. Enfin, c’est un message politique fort que nous envoyons à tous: l’AES n’est pas une simple solidarité militaire de circonstance. C’est une alliance pérenne et globale, y compris donc dans le domaine de la culture et des sports, entre pays frères conscients de leur communauté de destin » a souligné le Colonel Major. Il a ajouté que cette alliance est portée par des dirigeants, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goita et le Général Abdourahamane Tiani qui ont le sens de l’histoire et le ferme soutien de nos grands peuples totalement engagés pour leur souveraineté.
Parlant de la 44ème édition du Sabre national, il a relevé les jours de retrouvailles, de découvertes, de fraternisation et d’intenses combats qui l’ont marqué. « J’ai en effet, relevé une meilleure écoute des autorités au niveau national qui, sans aucune hésitation ont apporté tout l’accompagnement que nous avions demandé pour réussir cette édition. Que tous ceux qui voudraient présenter le Niger comme un champ de ruines se résolvent à admettre qu’ils se sont lourdement trompés. J’ai observé une réelle adhésion des autorités locales, des ressortissants de la région d’Agadez et des populations du Niger à cette importante activité sportive et culturelle; l’engouement du public a été total! Tous les jours, il prend d’assaut, la majestueuse Arène ABOUBACAR DJIBO d’Agadez pour soutenir et galvaniser les lutteurs mais aussi exprimer son enthousiasme d’être cité en exemple par les patriotes du monde entier. Dans tous les foyers, le public national et international a pu suivre sur le petit écran en direct, les combats » a ajouté le Colonel Major Abdouhamane Amadou. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade IBRAH Boulama ISSA, pour son engagement personnel qui a été très déterminant dans le succès de cette édition, et avec lui le comité local d’organisation et l’ensemble des populations de l’Aïr qui ont encore fait montre de leur hospitalité légendaire. Il a souligné avec force les efforts déployés au quotidien par les forces de défense et de sécurité pour les saluer et les encourager. Le Colonel Major a enfin donné rendez-vous aux participants du Sabre national à Dosso pour la 45ème édition de la lutte.
Oumarou Moussa et Assad Hamadou (ONEP) Envoyés Spéciaux