Dans le cadre de la 7ème journée de la Ligue nationale, l’AS Garde nationale du Niger, champion en titre, a croisé l’AS Nigelec, le jeudi 21 décembre 2023, sur les installations du stade municipal de Niamey. Cette rencontre s’est soldée par la victoire de l’AS Nigelec, 6ème du classement, sur l’AS Garde nationale du Niger, 4ème de la compétition en cours.
A la fin de la rencontre l’entraineur principal de l’AS Nigelec, M. Brah Djibo Attaher a exprimé sa fierté d’avoir gagné ce match. « J’ai fait une analyse en 1ère mi-temps et en seconde période j’ai fait des changements tactiques et je crois que cela a donné plus de moral aux joueurs et le résultat est là », a-t-il déclaré.
« Je pense bien que les joueurs ont suivi les consignes et cela a bien marché, on était 5ème du championnat, si on arrive à la 4ème place c’est tant mieux et nous comptons améliorer le rang pour que nous puissions avoir le titre. Mais vous savez, l’AS Nigelec vit une situation un peu difficile ces derniers temps, je ne peux pas dire oui ou non les choses vont s’arranger, mais moralement on tient bon et on continue à espérer », a déclaré M. Brah Djibo Attaher.
Pour sa part, l’entraineur principal de l’AS Garde nationale, Cheick Omar Diabaté, n’a pas caché sa ‘’grande déception’’. « L’AS Nigelec a marqué juste après la reprise. Ce qui est sûr, il y a eu une déconcentration quelque part. Je n’arrive pas à expliquer vu la tension au niveau du match. En 2ème mi-temps on a raté et ça a donné un stimulus à l’adversaire pour pouvoir nous attaquer, parce que pratiquement la 2ème partie était pour eux », -t-il confié.
« Cette année, nous avons renforcé l’équipe, donc nos lacunes de l’année dernière ont été comblées par certains joueurs qui ont rejoint l’équipe. Nous ne pouvons pas dire que s’il y’a un (1) ou deux (2) joueurs qui ne sont pas là, l’équipe est affaiblie. Ce qui est sûr, on n’était pas à la hauteur. Je ne sais pas si les changements que nous avons effectués en faisant sortir l’attaquant (Kader) peut impacter sur l’équipe », a fait savoir l’entraineur Cheick Omar Diabaté.
Omar Abdou (ONEP)