La phase finale de la ligue régionale du Niger saison 2022-2023 a pris fin le weekend dernier au stade régional de football de Maradi. Une compétition qui a enregistré la participation des meilleurs clubs des huit (8) régions de notre pays en vue de l’obtention de la qualification (la montée) en ligue nationale du Niger pour la saison 2023-2024. Trois clubs ont ainsi obtenu leur billet qualificatif, à savoir Kandarga FC de Zinder (Champion), le National Dandi de Dosso (vice-champion) et l’AS Toudou d’Agadez (3ème du classement). Ainsi, de retour à Agadez le club AS Toudou et ses dirigeants ainsi que toute la délégation qui a fait le déplacement de Maradi ont reçu un accueil mémorable.
C’est désormais inscrit dans les annales de l’histoire du Football nigérien en général et celui de la Région d’Agadez en particulier que l’Aïr est la seule région qui compte 5 clubs en ligue nationale du Niger pour le compte de la saison 2023-2024. Le dernier à accéder à cet important niveau de notre football est le mythique club de la ville d’Agadez, AS Toudou. Considéré comme l’un des meilleurs clubs de cette saison en ligue régional, tous les observateurs des différents tournois éliminatoires régionaux ont vu juste. L’AS Toudou a décroché sa qualification à ce niveau après un match fatidique, mais bien maitrisé face au club Ouragan de Niamey sur un score étriqué de 2 buts à 1.
Arrivée lundi aux environs de 13h à Agadez, la délégation a été accueillie à l’entrée de la ville par plusieurs dizaines de supporteurs qui se sont mobilisés depuis le matin dans le quartier Toudou de la ville d’Agadez. En tricycle, à moto et en véhicule, le rallye a sillonné quelques artères de la ville avant de prendre fin chez le président du Club. Malgré la fatigue la fête a continué dans le quartier autour des anciens de ce club.
La bonne nouvelle a été favorablement accueillie par le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, qui a accueilli le club et ses dirigeants en présence des responsables de l’Association Régionale de Football. La cérémonie s’est déroulée dans le salon d’honneur au Sultanat. L’occasion pour le Sultan d’exprimer toute sa joie et sa fierté pour cette prouesse. Il a également saisi l’opportunité pour encourager les joueurs et les différents acteurs du sport et du football de la région pour redoubler d’efforts dans l’encadrement. Le Sultan a aussi réitéré l’engagement et la disponibilité du Sultanat à continuer à apporter l’appui qu’il faut à tous les clubs de la Région. L’Objectif a précisé le sultan de l’Aïr, c’est la montée en Super ligue. « Il faut que nous travaillons ensemble pour soutenir tous les clubs pour qu’à la fin de la prochaine saison au moins un club de la ville d’Agadez monte en super ligue du Niger. Pour se faire il faut du travail, de la discipline et de la persévérance », a-t-il dit. Pour matérialiser son engagement le sultan a offert au club, un carton de survêtements et a promis d’autres appuis dans un proche avenir.
Tour à tour le secrétaire général de l’Association Régionale du Football, le Président de l’ AS Toudou et le capitaine du Club ont exprimé leur gratitude au Sultan pour tous les efforts qu’il ne cesse de consentir à chaque fois qu’il s’agit de la jeunesse d’Agadez en général et du sport en particulier. Le secrétaire général a soutenu l’idée du Sultan, pour que sur les 5 Clubs qui représentent la Région en Ligue Nationale au moins un club monte en Super Ligue dès la saison 2024-2025.
Le Club a également été reçu en fin d’après-midi par le Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez. A cette occasion, le Maire, au nom du Conseil a exprimé ses félicitations et sa joie. Il a lui aussi réitéré le même appel que le Sultan, celui de travailler pour aider les 5 clubs à avoir des résultats, et au moins un club de la ville en Super ligue nationale. Au nom du Conseil, il a offert des ballons à tous les 5 clubs ; un geste pour les aider à démarrer la saison. Il a réitéré l’engagement et la disponibilité du Conseil à accompagner l’ensemble des clubs.
La balle est désormais dans le camp des différents clubs, des joueurs, des responsables des clubs et des membres desdits clubs. Cette montée en ligue nationale, le club et les supporteurs la doivent aux membres du bureau du club mais aussi et surtout à l’entraineur du club M. Mohamed Maigizo qui a cru et qui a abattu un bon travail. Il revient également à toute la région, du Gouvernorat, à l’Association Régionale de Football en passant par le Conseil Régional d’emboiter le pas à la Commune Urbaine d’Agadez et au Sultanat de l’Aïr pour aider ces clubs à avoir des sponsors et des ressources nécessaires dans cette aventure.
Ali Maman ONEP/Agadez