Le ministre Médecin Colonel-major Garba Hakimi avec les autorités administratives et coutumières de Diffa
Au terme de sa mission dans la région de Diffa, effectuée du 1er au 4 février 2026, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a présidé une réunion le mercredi 4 février 2026 dans l’amphithéâtre de la MJC de Diffa. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Diffa, du Représentant de l’OMS, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur de la santé, de la Représentante résidente de l’UNICEF, du Représentant de l’UNFPA, des cadres centraux, régionaux et départementaux, des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que de plusieurs invités.
Dans ses mots introductifs, le ministre a rappelé l’objectif général de cette mission, à savoir analyser les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026. De façon spécifique, a poursuivi le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, la mission visait à apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière visite de terrain, évaluer l’état d’avancement des réformes, examiner la fonctionnalité des blocs opératoires ainsi que du système de référence et de contre-référence, et identifier les difficultés rencontrées afin de formuler des recommandations appropriées.
Le ministre a ensuite rappelé les actions menées dans le cadre de ladite mission, notamment la remise d’une ambulance au CSI de Kilakam, dans le district sanitaire de Goudoumaria. Pour l’étape de Diffa, il a évoqué la pose de la première pierre, d’une part pour la construction de la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique de Diffa, et d’autre part pour la construction du local abritant le scanner de 64 barrettes (128 coupes) au niveau du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Diffa. « La réalisation de ces deux projets est estimée à plus de 1,9 milliard de francs CFA. Elles permettront d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé et, sans nul doute, de renforcer l’accès aux soins de qualité et de réduire sensiblement les évacuations vers d’autres régions et d’autres pays », a-t-il précisé.
Enfin, à l’étape de N’Gourti, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’Hôpital de district de N’Gourti. Cette infrastructure et son équipement sont estimés à un coût global de 3 milliards 300 millions de francs CFA. Le ministre a également noté la rencontre qu’il a eue avec les responsables des structures sanitaires, notamment le directeur régional de la Santé, les directeurs du Centre de Santé Mère et Enfant, du Centre Hospitalier Régional et du Centre de Transfusion Sanguine, ainsi que les Équipes Cadres de District. « Nous avons attiré leur attention sur l’importance et la nécessité d’une bonne répartition et d’une utilisation rationnelle des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières, sur la disponibilité des médicaments, la régularité des supervisions de qualité, la coordination des activités, la collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ainsi que la production de comptes rendus systématiques à la hiérarchie », a déclaré le Médecin Colonel-major Garba Hakimi.
Par ailleurs, la délégation a effectué des visites de courtoisie aux autorités coutumières dans les localités visitées. « Nous avons largement échangé sur la nécessité de continuer à soutenir les actions de santé. Partout, nous avons constaté auprès de ces chefs traditionnels une disponibilité constante à accompagner les autorités de la Refondation dans leur mission pour la conquête de la véritable souveraineté nationale », a-t-il souligné. Enfin, le ministre a remercié le gouverneur de la région et son équipe pour leur forte implication dans cette mission qui s’est déroulée avec succès.
Mato Adamou, ONEP – Diffa
