Lors de la présentation des personnes interpellées aux autorités
Les services de défense et de sécurité de la région de Zinder ont enregistré des avancées significatives dans la lutte contre la criminalité organisée, avec le démantèlement d’un important réseau de trafic de crack, deux réseaux d’escroquerie, ainsi que plusieurs affaires d’usurpation d’identité et de faux documents. Ces résultats ont été présentés le 03 février 2026 au gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, en présence des autorités administratives et coutumières, ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Selon le Commissaire de police de l’Office central de répression des trafics illicites et des stupéfiants, un individu recherché depuis plus de quinze mois pour trafic international de crack a été interpellé.
Lors de son arrestation, huit doses de cette drogue ont été saisies. Le responsable a précisé que le crack est une substance dérivée de la cocaïne, obtenue après mélange avec du bicarbonate et d’autres substances. Des tests rapides effectués sur place ont confirmé la nature du produit, tandis qu’un échantillon a été transmis au laboratoire de la Direction de la Police Scientifique (DPS) afin d’en déterminer la composition chimique exacte. Les investigations ont révélé que le suspect est considéré comme l’un des plus grands dealers de crack de la Ville de Zinder. Il utilisait des méthodes sophistiquées pour écouler la drogue, notamment des envois dissimulés via des compagnies de transport, sous forme d’enveloppes ou d’objets du quotidien. L’enquête a également mis en lumière l’utilisation d’une boutique comme couverture pour les activités criminelles. Présentée comme un commerce d’appareils électroménagers importés d’un pays voisin, cette boutique servait en réalité à la dissimulation et à la vente de stupéfiants. Certains appareils étaient volontairement modifiés, notamment par le retrait de batteries, afin d’y cacher la drogue. Plus grave encore, selon les enquêteurs, le suspect procédait lui-même à la fabrication du crack sur place. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi plusieurs objets servant à la dissimulation, dont une lampe trafiquée contenant déjà du produit prêt à la vente. Certaines doses étaient estimées à près de vingt mille francs CFA l’unité.
Parallèlement à cette affaire de stupéfiants, la Police judiciaire a démantelé un réseau spécialisé dans l’escroquerie visant des éleveurs. Les mis en cause, interpelés le 30 janvier 2026 par le Service inter Régional de la Police judiciaire (SRPJ) exploitaient la crédulité de leurs victimes en leur faisant croire qu’un marabout installé à Zinder pouvait multiplier leur cheptel grâce à des pratiques mystiques. Le mode opératoire consistait à conduire les victimes chez ce prétendu marabout, qui utilisait des artifices pour les convaincre. Une pierre placée dans une calebasse produisait des flammes, simulant un phénomène surnaturel, avant l’administration de décoctions censées favoriser la multiplication du bétail. L’intervention policière a permis la saisie de plusieurs objets compromettants, dont une statuette, un crâne non identifié, des boîtes contenant des gris-gris et divers accessoires à caractère mystique.
Dans le même contexte, un individu a été interpellé, le 31 janvier 2026, pour usurpation d’identité et usage de faux. Il collectait les informations personnelles de ses victimes afin de fabriquer de faux documents administratifs, notamment des jugements supplétifs et des actes de naissance. En apposant sa propre photographie tout en conservant l’identité des victimes, il parvenait à faire enregistrer leurs numéros de téléphone auprès des opérateurs de télécommunications, ce qui lui permettait de recevoir les codes de validation et d’accéder aux comptes bancaires et électroniques de ses cibles. Lors de son arrestation, la perquisition effectuée à son domicile a permis de saisir et de placer sous scellés un (01) ordinateur portable de marque Lenovo ; deux (02) téléphones portables, dont un iPhone 14 Pro et un Samsung ; une somme de 60 000 FCFA en espèces et 200 000 FCFA sur le compte MyNita du suspect ; une carte nationale d’identité établie au nom d’une victime mais portant la photo du mis en cause ; huit (08) copies d’extraits d’actes de naissance au nom de différentes personnes ; cinq (05) photos d’identité du mis en cause ; deux (02) reçus de Nita Transfert d’Argent ; trois (03) cartes SIM Airtel ; deux (02) cartes scolaires au nom de personnes différentes, ainsi que divers autres documents.
S’exprimant sur ces affaires, le Procureur de la République a salué le travail des unités d’enquête, qualifiant ces opérations de « coup de maître ». Il a particulièrement alerté sur l’apparition du crack dans la région, une drogue jugée plus destructrice que celles jusque-là rencontrées, telles que le tramadol, le rivotril ou le chanvre indien. Il a appelé les parents et l’ensemble de la population à une vigilance accrue, soulignant que la jeunesse commence à être exposée à cette substance hautement addictive, susceptible d’entraîner des violences, des vols et de graves déséquilibres sociaux et économiques. Il a également insisté sur la nécessité de lutter contre les vols d’identité et les faux documents, exhortant les agences de transfert d’argent et les opérateurs de téléphonie à renforcer leurs mécanismes de contrôle.
De son côté, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a félicité la Police Judiciaire pour son professionnalisme et son engagement dans la protection de la jeunesse et de la santé publique. Il a transmis, au nom des plus hautes autorités du pays, ses félicitations et ses encouragements, tout en appelant les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts dans un contexte sécuritaire exigeant.
Rabiou Dogo, ONEP – Zinder
