C’est aux environs de 16 H 10, que l’avion transportant les premiers pèlerins nigériens du Hadj 2023 a atterri hier après-midi sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il avait à son bord 267 passagers. Ces pèlerins ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma, accompagné du directeur de cabinet du Premier ministre.
La joie était immense sur les visages de ces pèlerins ainsi que leurs proches. Selon les témoignages recueillis sur place, tout s’est déroulé normalement en terre sainte. « Nous avons bien effectué le hadj dans la paix, la sécurité et la sérénité. Nous avons également profité de l’occasion pour implorer la paix, la prospérité à toute la population et au Niger », a dit M. A Yahaya, un des passagers du premier vol.
Peu après l’atterrissage de l’avion, le ministre des Transports a, au nom du gouvernement, souhaité aux pèlerins la bienvenue au pays et un bon retour dans leurs familles respectives. Ensuite M. Oumarou Malam Alma a expliqué que l’Etat a suivi attentivement tout ce qui s’est déroulé durant leur séjour à la Mecque. « Nous avons le contour du séjour et du travail de rite qu’ils ont mené. Nous sommes heureux de constater que ce premier vol s’est passé dans des bonnes conditions », a-t-il souligné.
Le ministre des Transports a aussi ajouté qu’après l’acheminement de tous les pèlerins comme prévu dans le plan de vol du Commissariat à l’Organisation du Hajj et de la Oumrah (COHO), il sera dressé un bilan du Hadj édition 2023. « Pendant ce bilan, nous allons recenser l’ensemble des problèmes, les difficultés rencontrées afin de mieux préparer le prochain hadj. Déjà certains des pèlerins ont commencé par nous faire part de quelques préoccupations et nous avons pris l’engagement de les prendre en charge », a-t-il promis.
Yacine Hassane (ONEP)