Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) du Sénégal ont signé hier en fin d’après-midi à Niamey, une convention de garantie de portefeuille en faveur des petites et moyennes entreprises du Sénégal. Par cet accord, le FSA interviendra en co-garantie avec le FONGIP ou prendra seul des engagements par le canal du FONGIP pour faciliter le financement des PME/PMI basées au Sénégal.
L’événement de Niamey marque, a dit M. Ahmadou Diallo, directeur général du FSA, un tournant décisif dans la vie des deux institutions de financement qui marchent vers un avenir plus prometteur. «La présente Cérémonie de signature de convention marque un tournant dans le cheminement que le FSA et le FONGIP ont amorcé ensemble, au regard de l’accord cadre en date du 14 octobre 2022, dont la mise en œuvre commence par la signature ce jour, de la convention de garantie de portefeuille à hauteur de quinze milliards de FCFA (15.000.000.000 de FCFA) en faveur du FONGIP, constituant ainsi le premier aboutissement opérationnel de l’accord susvisé », s’est-t-il réjoui.
M. Ahmadou Diallo a indiqué que la poursuite de l’engagement du FSA va contribuer au développement économique de la République du Sénégal. Il a aussi soutenu que le FONGIP est un partenaire naturel du Fonds de Solidarité Africain car, les deux institutions «ont la garantie en commun, avec le sentiment de partager les mêmes valeurs, tant professionnelles qu’interpersonnelles, et d’œuvrer quotidiennement aux actes nécessaires pour que ce partenariat soit plus fécond que jamais ».
Cette ligne de garantie qui va être exécutée en co-garantie FONGIP/FSA et en garantie seule du FSA, a précisé Mme Thérèse Faye Diouf, administratrice générale du FONGIP, donnera à son institution les moyens d’intervenir en couverture dans des secteurs d’activités initialement exclus de son champ d’intervention, mais qui sont éligibles aux critères du FSA. Elle permettra aussi au FONGIP, selon elle, d’intervenir sur des dossiers qui nécessiteraient une garantie supérieure à la quotité d’intervention de 50%, de même que sur des dossiers dont le montant de couverture sollicitée en garantie dépasserait la limite d’intervention du FONGIP, fixée à 500 millions FCFA et sur des dossiers des grandes entreprises au Sénégal.
«En acceptant d’allouer, dans un premier temps, au FONGIP une ligne de garantie de portefeuille de quinze milliards (15.000.000.000) de Francs CFA destinée à l’accompagnement des grandes entreprises et PME/PMI sénégalaises, le FSA compte jouer sa partition dans la relance de l’économie sénégalaise», a estimé Mme Thérèse Faye Diouf. Elle a rappelé que le FONGIP qui célèbre ses 10 ans cette année, a été mis en place par les autorités du Sénégal «pour contribuer davantage à l’amélioration de l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises qui représentent 99,8% du tissu économique» du pays. C’est aussi le seul instrument de garantie, a-t-elle souligné, qui intervient en complémentarité avec le secteur financier et les autres instruments de l’Etat «dans le but de mobiliser des ressources pour apporter un meilleur confort aux institutions financières».
Par Souleymane Yahaya(onep)