Conscients de l’importance de la participation des citoyens dans tout processus de développement d’une nation, les Nigériens continuent d’affluer de partout pour apporter leurs contributions à l’effort de refondation de la patrie. Ainsi, hier mercredi 7 février 2023, la présidente du Comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), Mme Bah Reki Djermakoye a réceptionné plusieurs contributions de la part de valeureux citoyens.
Pour permettre au FSSP d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, les anciens militaires de la promotion 1980 ont remis la somme de 1.170.000 FCFA. Pour M. Garba Rabé, SG du groupe, cette contribution est une manière de remercier le CNSP et d’encourager les efforts de la population nigérienne dans la quête de la souveraineté nationale. Ensuite, Mme Ibrahim Hamsatou, conseillère pédagogique, a remis au nom de l’inspection d’enseignement primaire et préscolaire Niamey 12 la somme de 814.500 FCFA.
Le jeune Imrane Boubacar, âgé de 12 ans, élève en classe de CM2 et président du gouvernement scolaire Niamey 12 a contribué à hauteur de 14.020 F. « C’est une somme que nous avons collectée entre nous pour apporter notre soutien pour un Niger meilleur. Nous sommes la génération de demain et nous nous sentons aussi concernés », a-t-il affirmé.
Quant aux habitants et ressortissants du village Komdi Tera, ils ont contribué à hauteur de 205.000 FCFA. De même que ceux du village Tinauma commune NGonga, département de Boboye pour la somme de 400.000 FCFA et ceux du village de Tanko Lackto, commune de Tondikandia, pour 130.000 FCFA. Un non voyant qui habite au quartier Saga a remis au nom d’un généreux donateur du nom d’Ali Mahamadou la somme de 50.000 F. « Nous sommes tous concernés parce que c’est une lutte pour notre souveraineté. Nous sommes de tout cœur avec le CNSP », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, le Haut Conseil des Nigériens à l’extérieur, section Libye a contribué à hauteur de 5.910.000 FCFA. « Nous avons quitté la Libye pour venir apporter notre pierre à l’édifice pour la refondation de la nation. Nous croyons au CNSP ainsi qu’aux objectifs nobles assignés au FSSP et nous sommes convaincus que cette fois-ci, le Niger est sur la bonne voie », a souligné le SG du Conseil, M. Sali Oumarou.
Enfin, les femmes combattantes du village de Goudel ont remis la somme de 87.000 FCFA. « Toutes les femmes du village de Goudel soutiennent, sans aucune réserve, le CNSP. Nous saluons les efforts menés par le CNSP ainsi que ceux du gouvernement de transition. Nous appelons la population à ne pas se lasser et à continuer à soutenir les efforts remarquables des autorités actuelles », a souligné leur représentante.
Ousmane Nazir (Stagiaire)