La présidente du FSSP s’exprimant à l’issue de la rencontre
La présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye a présenté, le samedi 17 janvier 2026, au Chef de l’Etat, le bilan 2025 du fonds, notamment les réalisations du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) qui affichent un taux très satisfaisant de 106%.
Cet exercice périodique a été, d’une part, l’occasion pour la présidente du comité de gestion de rendre compte au Chef de l’Etat des principales réalisations ainsi que les perspectives, et d’autre part de recueillir ses orientations et recommandations. La présentation s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
A l’issue de cette présentation, Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye, a déclaré que la rencontre a été l’occasion pour le FSSP de faire ce compte rendu au Chef de l’Etat. « C’était également l’occasion pour nous de présenter notre programmation au titre de l’année 2026, avec l’avènement de la nouvelle ordonnance 2025-35 du 22 octobre 2025 qui affiche de nouvelles mesures pour les prélèvements institutionnalisés », a-t-elle ajouté.

La présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a exprimé son sentiment de fierté et de satisfaction quant aux résultats obtenus. « Nous sortons de cette rencontre très satisfaite, avec un sentiment de confiance et de fierté parce que le Fonds a pu faire des réalisations, surtout en ce qui concerne le renforcement des capacités d’intervention de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) mais également notre implication dans le Programme Grande Irrigation (PGI) », a-t-elle confié.
Les échanges ont aussi permis à la présidente du comité de gestion du FSSP d’informer le Président de la République, Chef de l’État, d’une première acquisition de 2 000 motocross au profit des Forces de Défense et de Sécurité afin de renforcer leurs capacités opérationnelles et débuter avec sérénité l’année 2026. Pour rappel, la situation des ressources du FSSP et leurs utilisations à cette date se présente comme suit : les ressources en numéraire s’élèvent à 34. 422. 994. 741 FCFA et les ressources en nature 4. 231. 037. 871 FCFA soit un total de 38. 654. 032 .612 FCFA.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
