Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), a rencontré, le vendredi 10 novembre 2023, les responsables des projets et programmes ainsi que les représentants de l’Ecogar pour échanger sur les missions, les objectifs et la vision du FSSP. Le comité a également réceptionné plusieurs contributions en nature et en numéraire.
En effet, lors de cette session d’échanges avec les projets et programmes, il était question de leur présenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et de discuter avec ces responsables de leurs contributions dans la mobilisation et la résilience de notre pays.
Peu après cet échange, le comité de gestion du fonds a réceptionné un chèque de trois cent deux millions soixante-dix-sept mille cinq cents (302 077 500) franc CFA. Cette deuxième contribution des opérateurs économiques des huit régions du pays remise par le président de la chambre de Commerce et d’Industrie vient renforcer la précédente contribution faite le 26 octobre dernier à hauteur de plus de 700 millions.
Puis, le comité a réceptionné cinq cent mille (500 000) francs CFA, une contribution du bureau de l’Association Islamique de Niamey conduite par Cheik Djibril Karanta. Ensuite, c’était au tour des épouses des forces de défense et de sécurité de remettre leur contribution de soixante-trois millions quatre cent soixante et un mille (63 461 000) francs CFA.
Par la suite, les veuves, orphelins et parents des FDS tombés sur le champ d’honneur leur ont emboité le pas, avec une somme de deux millions deux cent soixante mille sept cents (2 260 700) francs CFA. Dans la foulée, la « Fraternité Notre Dame » a remis une somme de trois cent mille (300 000) francs CFA, suivie par le syndicat des agents des sociétés de transfert d’argent qui a remis une somme de cent mille (100 000) francs CFA. En cette généreuse journée de vendredi, les contributions n’ont cessé de tomber en ce sens que le comité a réceptionné, une somme de deux millions (2 000 000) de francs CFA de la société AGRIMEX Niger. Une autre somme de trois cent quarante mille cinq cents (340 500) francs CFA comme contribution du personnel de l’Institut Supérieur de la Santé ISS et cinquante-deux mille huit cent cinq (52 805) francs CFA apporté par les étudiants de l’IPSP par le biais du représentant des étudiants.
Dans cette même lancée de sursaut patriotique, deux jeunes enfants ont remis au comité une tirelire avec une somme inconnue et une somme de 25 000 francs CFA. La diaspora de Dia-Dia Kado, région de Tillabéri, commune de Kourthèye, a contribué au fonds avec une somme de trois cent dix mille (310 000) francs CFA.
Outre ces contributions en numéraire, d’importants matériels roulants dont cinq motos cross 125 tout terrain d’une valeur de quinze millions deux cent cinquante mille francs CFA et des pièces de rechange de véhicules militaires d’une valeur de 20 millions de FCFA ont été réceptionnés par le comité. Cette contribution en nature de la Nigérienne de l’Automobile a été suivie par une somme de dix millions en numéraire, soit un total de quarante-cinq millions deux cent cinquante mille (45. 250. 000) francs CFA.
Dans l’après-midi, le comité de gestion du fonds a rencontré les responsables syndicaux de l’Ecogar conduits par le directeur général de cette entité. L’objectif était également de parler de leur potentielle contribution à l’instar de l’initiative prise par les responsables des gars modernes. Plus tard, l’Association des chefs traditionnels du Niger avec à sa tête le Sultan du Damagaram, l’Honorable Aboubacar Oumarou Sanda, a apporté sa contribution de cinq (5. 000. 000) millions de francs CFA.
A cette occasion, le Secrétaire permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sahabi Sani, a remercié les contributeurs pour leur geste patriotique. Il a ainsi assuré que ces contributions seront utilisées à bon escient.
Hamissou Yahaya (ONEP)