Les conseillers des routes du Fonds d’Entretien Routier (FER) ont entamé, du 05 au 11 novembre 2023, une mission terrain sur les différents centres de péage et pesage de Maradi, Zinder, Konni, Dosso, Gaya, Tillabéri et Niamey. Pour cette dernière étape qui boucle la mission, les conseillers se sont déplacés au centre de péage et pesage situé à l’entrée de la ville de Niamey, sur la route de Dosso. Sur place, ils ont sensibilisé les agents sur les perspectives de modernisation des centres du FER. De retour au siège du Fonds, les conseillers ont tenu une réunion pour échanger sur plusieurs sujets d’actualité.
La délégation du Fonds d’entretien routier conduite par son Directeur Général par intérim a visité, tôt le matin du samedi 11 novembre, le centre de pesage qui a pour objectif le contrôle du poids des véhicules de marchandises. Elle s’est ensuite rendue au centre de péage situé sur le même site, à quelques mètres du premier. Surplace, la délégation a regretté le système qui entoure le travail du contrôleur, notamment l’utilisation des carnets et l’enregistrement à la main des véhicules.
Au terme de la visite de ces deux centres, M. Amani Mamane, Conseiller des routes au Ministère des Transports et de l’Equipement, a expliqué que cette mission n’est qu’à sa première phase. En effet selon lui, le Niger qui était le tout premier initiateur de ce poste de péage et pesage, après 23 ans est malheureusement au stade éphémère. « Donc, qu’est-ce qu’il faut faire, il faut changer. Comparés à la sous-région, nous sommes vraiment en retard mais n’empêche, nous allons nous rattraper. Pour moderniser, il faut d’abord voir l’état de l’existant, les outils de travail et renforcer les capacités des personnels », a-t-il dit.
Cette mission, est d’après lui, proposée par le Conseil de route, avec l’aval du Ministère des Transports et de l’Equipement. « La mission nous a conduit dans les régions de Zinder précisément sur le pont-bascule de Tirmini, à Maradi, Dosso, Gaya, Tillabéri et maintenant Niamey. Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de nos postes de péage et pesage et aussi la sensibilisation sur l’harmonisation du statut du personnel », a expliqué M. Amani Mamane.
De retour de la visite, les conseillers des routes ont tenu une réunion au siège du Fonds d’Entretien Routier avec le personnel de ladite administration. Les conseillers ont saisi le moment pour expliquer aux agents l’objectif de la mission, échanger sur les perspectives d’avenir, et prendre les différentes suggestions à même de contribuer à un résultat meilleur. Les communications ont également porté sur l’harmonisation du statut du personnel.
Au cours de ces discussions, M. Amani Mamane a notifié que la modernisation des centres de péage et pesage se fera progressivement sur le territoire national. « Ce que nous envisageons de faire, n’est pour le moment pas financé par l’extérieur, mais sur fonds propre du FER. Le temps que nous allons utiliser ces fonds, nous vous demandons de redoubler d’efforts malgré les circonstances actuelles que nous vivons », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)