
Lors de la rencontre avec les ordres professionnels du Niger
Dans le cadre de la série de rencontres qu’il a entamées avec les différentes couches professionnelles du Niger, le comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) a rencontré le samedi 11 Novembre 2023, les corporations des différents Ordres profesionnels du Niger au centre international de conférences Mahatma Gandhi. Cette initiative du comité a pour but d’entretenir ces corporations sur ce qu’est le FSSP, échanger sur sa mise en œuvre et éventuellement receuillir leurs contributions pour une mise en œuvre efficiente du fonds.
Etaient reunis autour de la présidente du FSSP Mme Brah Réki Djermakoye et de son staff, l’ordre national des chirurgiens dentistes du Niger, l’ordre des experts comptables et agrégés du Niger, l’ordre des médécins du Niger, celui des notaires et enfin le conseil de l’ordre des architectes.
En introduisant les échanges, la présidente du FSSP a, de prime abord, fait une brève présentation du fonds en mettant l’accent sur ces objectifs, les moyens utilisés pour l’alimenter et les missions qui lui sont assignées. Ainsi, on retiendra que le FSSP est un instrument financier pour les Nigeriens , par les Nigériens, l’héritage que le CNSP entend léguer aux générations futures. Pour ce qui est de la stratégie adoptée pour l’alimenter, la présidente du comité de gestion a notifié que ce fonds sera alimenté entre autres à travers des prélévements sur certaines rubriques de la structure des prix des hydrocarbures, des prélévements de 10 franc CFA sur les tickets de transport terrestre et de péage routier ainsi qu’un prélévement de 1000 Franc CFA sur les tickets de transport aérien. Le fonds sera également alimenté à travers un prélévement de 10 franc CFA sur chaque appel et souscription par consentement du consommateur.
A ce niveau Mme Brah Réki Djermakoye a confié qu’à cette date , le FSSP a reçu 2,50 milliards de Franc CFA de contributions. La présidente du comité de gestion a ensuite indiqué que le FSSP a pour mission de déterminer les opérations eligibles au fonds, d’arreter le budget annuel du fonds , d’élaborer un programme général d’intervention du fonds pour ne citer que cela.
Au sortir des échanges, le président de l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Niger Dr. Hama Boukar Amadou a, au nom de la corporation, exprimé toute leur satisfaction pour cette initiative du comité du FSSP. « Nous avons bien compris les objectifs du fonds qui, loin d’être ce que beaucoup pensent, est mis en place pour accompagner la jeunesse » s’est il réjoui. Dr. Hama Boukar Amadou d’affirmer qu’étant les representants de la corporation des ordres professionnels du Niger, ces ordres s’engagent à véhiculer le message à travers la corporation afin de voir comment participer à la gestion du fonds et apporter ainsi leurss contributions.
Rahila Tagou (ONEP)