
L’équipe féminine de l’AS/GNN remporte son 2ème titre du championnat de football
L’As Garde nationale du Niger et Alkali Nassara de Zinder ont disputé, le dimanche 31 décembre 2023 sur les installations du centre technique de la FENIFOOT, le championnat national de football. Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par la présidente de la commission football féminin, Mme Amina Moussa.
Pendant les premières minutes, l’As Garde nationale a dominé le jeu jusqu’à la mi-temps, chacune des joueuses de l’équipe respectant les consignes de son staff. A la fin de la 1ère partie, l’As Garde nationale domine le match sur un score de 6 buts à 0. Au retour de la pause, les deux entraineurs ont procédé chacun à des changements. Ainsi, juste après la reprise du jeu, l’entraineur de la Garde nationale fait entrer une attaquante qui a complètement perturbé la défense de l’Alkali Nassara de Zinder. Elle a réussi à accentuer la pression sur la défense d’Alkali nassara, créant beaucoup d’opportunités à son club. C’est ainsi que l’AS Garde nationale a réussi à marquer 5 buts supplémentaire. A la fin de la finale, les berets rouges féminins s’imposent sur le score sans appel de 11 buts à 0. Avec cette victoire, l’As Garde nationale remporte ainsi sa deuxième coupe du championnat féminin du Niger après celle de 2022.
A la fin de la confrontation, la présidente de la commission football féminin, Mme Amina Moussa a expliqué que cette phase finale du championnat national de football féminin a été précédée par la phase éliminatoire au niveau des régions. « Là; c’est les cinq (5) premières équipes classées dans le calendrier au nombre de points qui ont disputé la phase finale aujourd’hui. C’est comme d’habitude nous avons réuni cinq (5) équipes dont trois (3) clubs de Niamey et les deux (2) à l’intérieur à savoir Lanterki d’Agadez et Alkali Nassara de Zinder. C’est pour la première fois qu’il y’a eu des équipes de l’intérieur depuis la phase finale. Au niveau des équipes de l’intérieur, les encadreurs font du bon boulot, parce que tout à l’heure les équipes ont tenu les 90 minutes de jeu » a-t-elle conclu.
Omar Abdou (ONEP)