
Remise du drapeau
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a remis le jeudi 17 juillet 2025 à la Primature, le drapeau national aux joueurs de l’équipe nationale MENA A’, en partance pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. C’est le capitaine de ladite équipe, M. Mamadou Tandja Djibril Kassali qui a réceptionné ce drapeau.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du cabinet du Premier ministre, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud ainsi que le staff de cette équipe. Ce geste symbolique traduit la volonté des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à accompagner le Sport et d’œuvrer particulièrement au rayonnement du football au Niger. Cette compétition se tiendra au cours du mois d’août 2025.
C’est avec fierté que le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances a remis ce drapeau sous le regard du ministre en charge des Sports et les responsables du football. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a souhaité bonne chance à ces jeunes tout en priant pour qu’Allah accompagne cette équipe dans cette compétition. Le Premier ministre a également exhorté le MENA A’ à de meilleures prestations lors de cette compétition et à défendre vaillamment l’image du Niger
Pour sa part, le Vice capitaine Mohamed Abdourahamane, s’est réjoui de ce geste du Premier ministre. « Nous nous donnons à fond pour défendre ce symbole national », a-t-il assuré. Il a rappelé que c’est une fierté pour le Niger d’être qualifié à cette compétition. « Nous avons besoin du soutien et l’accompagnement du peuple nigérien pour relever ce défis, celui de représenter dignement notre peuple. Nous invitons la population à nous accompagner moralement et de rester mobilisée derrière nous », a-t-il exhorté.

Notons que le MENA A’ jouera dans trois pays à savoir Ouganda, Kenya et Tanzanie. D’après le calendrier, le Niger jouera dans la poule C comprenant le Niger, la Guinée Conakry, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et l’Algérie. Ainsi, le Niger jouera son premier match le 4 août 2025 contre la Guinée Conakry, puis le deuxième le 11 août contre l’Ouganda, le troisième contre l’Afrique du Sud le 15 août et le dernier match le 18 août contre l’Algérie. Précisons également que dans le cadre des préparatifs du CHAN, l’équipe nationale fera son stage au Cameroun au cours duquel elle jouera deux matchs amicaux.
Abdoulaye Mamane (ONEP)