
Les joueurs de l’AS GNN peu avant le début du match
L’AS Garde Nationale du Niger et l’AS Douane ont disputé, le samedi 10 juin 2023, sur les installations du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, la coupe nationale de football. Le coup d’envoi de cette rencontre palpitante a été donné par le Président de la République, Chef de l’Etat M. Mohamed Bazoum en présence du président de l’Assemblée nationale ; du Premier ministre, Chef du gouvernement ainsi que plusieurs responsables d’institutions de la République et le corps diplomatique accrédité au Niger. La présence du Chef de l’Etat à cette rencontre témoigne de l’intérêt qu’il accorde au développement du football et à l’épanouissement de la jeunesse nigérienne.
Cette finale de la 48ème édition a opposé AS Garde Nationale du Niger en blanc rouge et l’AS Douane en bleu, respectivement 1ème et 3ème de la Super ligue nationale de football, saison 2022-2023.
Pendant les premières minutes, le jeu a été équilibré entre les deux formations jusqu’à la mi-temps. Certainement, chacune des deux équipes était dans le respect des consignes de son staff. Au retour de la pause, les deux entraineurs ont procédé chacun a des changements. Ainsi, juste après la reprise du jeu, l’entraineur de la Garde nationale fait entrer un attaquant Abdullah Jaffaru qui, a complétement perturbé la défense de l’AS Douane. L’attaquant a réussi à accentuer la pression sur la défense de l’AS Douane qui a fini par concéder un penalty transformé par Abdoul-Aziz Sani à la 53ème minute de jeu.
Et de l’autre côté, l’entraineur de l’AS douane fait entrer un attaquant Souleymane Issoufou et un milieu de terrain Sadou Moustapha. Ces deux joueurs ont complétement inversé la tendance du jeu en réussissant à exercer une forte pression sur la défense de la Garde Nationale qui a aussi fini par concéder un penalty transformé par Kader Wonkoye à la 63ème minute de jeu. Ainsi jusqu’à la fin du temps règlementaire, aucune équipe n’a réussi à marquer le but de la victoire. Un (1) but par tout. L’arbitre central renvoie les deux formations à la séance de tirs au but. C’est là que l’As Garde Nationale a réussi cinq (5) tirs au but contre quatre (4) tirs pour l’As Douane. Avec cette victoire, la Garde Nationale remporte ainsi sa troisième coupe nationale du Niger après celles de 2007 et 2018. Ce qui lui ouvre la porte à une participation à la coupe de confédération Africaine de football (CAF).
A la fin de cette confrontation, le président de la Fédération nigérienne de football, le colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit pelé a déploré le fait que le stade n’était pas plein cette fois-ci. « Je profite de cette occasion pour exhorter une fois de plus les supporteurs à reprendre le chemin du stade Général Seyni Kountché. C’est important pour nos équipes, nos clubs qui vont être engagés en compétition africaine de savoir que les supporters sont là pour les galvaniser. Par ailleurs, le président de la fédération nigérienne de football a remercié le Chef de l’Etat pour son soutien au football nigérien et surtout pour sa présence régulière à toutes les éditions de finales de la coupe nationale.
Omar Abdou (ONEP)