Un gardien de but doit toujours être excellent. C’est dans la recherche de cette excellence que la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football, organise du 1er au 10 mars 2024 au Centre Technique de la FENIFOOT, un stage de renforcement de capacité à l’intention des entraineurs nigériens de gardiens de but. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des entraineurs de gardiens de but afin de permettre à cette frange importante du football, les gardiens, d’être mieux encadrés.
Au total, 25 entraineurs de gardiens de but issus des clubs de la Super Ligue et l’équipe nationale, et 2 formateurs de la direction technique de la FENIFOOT, sont concernés par ce stage de renforcement de capacité. Les participants seront formés en théorie et pratique par des experts internationaux. Il sera question, durant cette session, de combiner des niveaux de formation très élevés afin de permettre aux participants de s’adapter aux nouvelles méthodes d’entrainement et d’encadrement de gardiens de but.
Procédant à l’ouverture de cette session de formation, le représentant de la FENIFOOT, M. Issaka Adamou a salué l’excellente collaboration qui existe entre le Niger et le Maroc en matière de sport, particulièrement dans le domaine du football. Ainsi, il a mis l’accent sur la volonté de la FENIFOOT à poursuivre ces formations continues et multiplier les initiatives afin de relever les défis.
En effet, le gardien de but est une composante très importante dans une équipe de football. Pour M. Alhousseyni Sagayere, directeur technique de la FENIFOOT, le gardien de but représente 50% d’une équipe de football, d’où la nécessité d’encadrer, de former et de renforcer leurs capacités de manière continue. « Un gardien de but quand il commet une erreur, on commence à comptabiliser les buts contre. Dans cette situation, donner les moyens d’approfondir, de développer les capacités de ces entraineurs est une très bonne chose », explique le directeur technique de la FENIFOOT.
A tout point de vue, cette session de stage est le déclic pour rehausser le niveau des gardiens de but car, ces formations seront reproduites à plusieurs niveaux par les récipiendaires.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)