Après avoir effectué une série de visites dans toutes les régions du pays, le président de la FENIFOOT, le Colonel-major Djibrila Hima Hamidou dit Pelé a achevé cette tournée, le samedi 13 juillet 2024 par une rencontre marquante avec les acteurs du football de la région de Niamey. Pour rappel, cette tournée, entamée il y a plusieurs semaines, visait à renforcer les liens entre la fédération et les différents acteurs locaux, tout en identifiant les besoins et les défis auxquels le football nigérien est confronté.
Les discussions ont porté sur divers sujets cruciaux, tels que les compétitions nationales et internationales dans lesquelles le Niger est engagé, les réalisations, les projets en cours, le financement des clubs, la préservation des acquis en infrastructures sportives, la formation des acteurs et le développement et la gestion des jeunes talents. En effet, les acteurs du football présents pour la circonstance ont salué les efforts de la Fédération Nigérienne de Football pour les résultats obtenus à tous les niveaux. Cependant, ils ont exprimé leurs préoccupations et ont proposé des solutions pour la bonne marche du football nigérien.
Lors de cette rencontre, le président Pelé a souligné l’importance de l’unité et de la collaboration pour le développement du football nigérien. « Comme vous le savez, il y a de cela un mois, j’avais initié une tournée au niveau des associations régionales pour pouvoir échanger de manière directe avec les acteurs. Comme vous le savez bien cette tournée est une prise de contact pour qu’on puisse échanger. Et Dieu merci, cette réunion qui coïncide avec la saison sportive 2023-2024, nous a permis de faire un petit bilan et de pouvoir échanger sur les perspectives pour mieux débuter la prochaine saison », a déclaré le président de la FENIFOOT, le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou.
En clôturant les travaux, le président de la FENIFOOT a salué l’aspect constructif ayant caractérisé cette rencontre. Il a annoncé des initiatives et des reformes visant à répondre aux besoins identifiés durant les visites. Pour ce faire, il a été convenu que les acteurs se retrouvent en commission pour pouvoir statuer avant l’Assemblée Générale prochaine de la FENIFOOT afin de faire des propositions concrètes.
Les acteurs du football présents ont salué cette initiative, la qualifiant d’un pas important conduisant vers un avenir prometteur pour le football nigérien. « Cette rencontre démontre l’engagement de la FENIFOOT envers le développement du football à tous les niveaux. Nous espérons que les points abordés et les propositions formulées seront rapidement et intégralement mises en œuvre pour permettre à notre sport de prospérer », a déclaré le président du club le Guerrier de Niamey 2000.
Abdou-Aziz Ibrahim (ONEP)