
Arbitre International Sadou Ali Brahamou
Âgé de 30 ans, Sadou Ali Brahamou est un jeune arbitre nigérien formé par la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Sa carrière a commencé modestement lors des Tournois des Grandes Vacances (TGV) à Niamey. En 2017, il est sélectionné pour arbitrer le championnat régional en tant qu’arbitre central, au centre technique de Koira Tagui. Progressivement, grâce à sa passion et sa rigueur, il grimpe les échelons et rejoint, en 2019 les arbitres de haut niveau. Depuis, il enchaîne les compétitions nationales et internationales. « J’ai eu à arbitrer plusieurs matchs internationaux, en plus des compétitions nationales », confie-t-il.
Brahamou exprime toute sa reconnaissance envers la FENIFOOT et la Commission centrale des arbitres pour leur soutien dans son parcours. Avant de devenir arbitre, Brahamou était passionné de football. « Ce qui m’a poussé à devenir arbitre, c’est que, petit, je regardais les arbitres à la télévision pendant la CAN ou la Coupe du Monde et cela m’a inspiré. Aujourd’hui, je remercie Dieu de m’avoir permis de vivre cette passion », témoigne-t-il. Reconnu pour son impartialité, sa maîtrise des règles et sa capacité à prendre des décisions rapides et justes, Brahamou est respecté sur le terrain. Son calme et son professionnalisme inspirent joueurs et entraîneurs. « Il faut faire abstraction du public. Ce qui importe, ce sont les compétiteurs. Sans eux, il n’y a pas de compétition, donc pas d’arbitres », explique-t-il. Concentration, sang-froid, pédagogie, respect du jeu et des règles sont les qualités qui font de Sadou Ali Brahamou un arbitre exemplaire et une fierté pour le Niger.
Avec plus de 9 ans d’expérience dans l’arbitrage, Brahamou a officié de nombreux matchs de haut niveau, y compris des compétitions internationales. Son parcours est marqué par des moments forts où il a su faire preuve de discernement et de courage. « Le conseil que je donne à ceux qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage, c’est que cette discipline développe l’esprit de décision, la rapidité de jugement, la confiance en soi et le sens de l’autorité. Être arbitre, c’est aussi faire partie d’une équipe, vivre une belle aventure humaine. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Des formations et des stages existent pour vous accompagner. Il suffit de se rapprocher des responsables de l’arbitrage, qui peuvent vous guider, répondre à vos questions et dissiper vos doutes », conseille le jeune arbitre Sadou Ali Brahamou.
Omar Abdou (Stagiaire)