Débuté le 20 juillet 2019, le Tournoi des grandes vacances (TGV) de Dakoro, parrainé par le Chef de Canton de Birnin Lallé, l’Honorable Elhaj Issoufou Maïdabo Katoumbé a connu son épilogue le 3 août 2019 avec la finale qui a opposé FC Medersa à Adarawa. A l’issue de cette finale, c’est le club Adarawa qui a remporté la coupe
Avant le début de la finale, l’un des organisateurs, Sakin Toudou Birnin Lallé, Elh Hankouraou Hassane a prodigué de sages conseils aux joueurs. « Cette coupe est mise en jeu pour vous permettre de vous divertir, de vous connaitre et de créer un brassage entre vous. Cette année, Dieu merci, du début à aujourd’hui aucune bagarre n’a été signalée. Cela prouve que vous saisissiez toute la portée de l’organisation de ce championnat. Continuez ainsi et que le meilleur gagne » a-t-il suggéré aux deux équipes.
Dès l’entame du jeu, l’équipe d’Adadrawa a fait montre de sa détermination. Les assauts répétitifs contre le camp adverse ont fini par payer à la 16ème minute. La réaction de FC Medersa ne s’est fait pas attendre puisqu’à la 19ème minute, les deux équipes sont à égalité. Ce score restera inchangé jusqu’au début de la seconde mi-temps où Adarawa inscrira un second but. A moins de 5 minutes de la fin du temps réglementaire, une sortie hasardeuse du gardien de l’équipe Adarawa a permis à FC Medersa d’égaliser (2-2). Ce qui a amené les deux équipes à la fatidique épreuve de tirs au but, vu que la prolongation était impossible par faute d’éclairage du terrain. Finalement, l’équipe Adarawa remporte la coupe sur un score 4 tirs à 3.
Adarawa remporte donc l’édition 2019 de la coupe du Chef de Caton de Birnin Lallé et gagne la coupe plus une enveloppe de 50.000 FCFA ; FC Medersa qui est 2ème s’en sort avec une enveloppe de 30.000 FCFA et le 3ème prix revient à Kourmi qui s’est débarrassé de Babari le 1er août dernier.
S’exprimant sur la tenue de ce tournoi, M. Ali Mahamane Sani, membre de la Délégation spéciale de Dakoro a indiqué que c’est un sentiment de joie qui l’anime. « C’est pour la première fois qu’une coupe mise en jeu aille jusqu’à la finale sans remous » a-t-il dit. Pour ce qui est du jeu, il a estimé que les deux équipes se valent, la perdante n’a pas démérité. ‘’Nous demandons aux bonnes volontés à occuper ces jeunes avec des activités de ce genre pour qu’ils vivent pleinement leurs vacances » a-t-il conclu.
Pour sa part, le Maire d’Ajékoria, M. Abou Namaka a aussi souligné la qualité de jeu des deux équipes. « Malheureusement, il faut forcément un gagnant et un perdant. Ce dernier n’a pas démérité » a-t-il dit. Pour lui, le recours à l’organisation de ce championnat pour occuper les jeunes vacanciers, est une chose bien réfléchie. Il a enfin souhaité plus de distractions pour ces jeunes, après neuf (9) mois de cours.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi