Lors de l’ouverture de la formation
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE), en collaboration avec l’ONG IMPACT PLUS, organise, depuis le 23 janvier 2026, une formation de 27 agents de la société Babati Petroleum. Cette initiative vise à adapter les travailleurs aux changements des techniques et des conditions de travail et à favoriser leur promotion sociale et leur accès aux différents niveaux de qualification. La formation durera 10 jours.
Il s’agit de doter les bénéficiaires des compétences nécessaires à leur rôle de commercial dans la stratégie de l’entreprise, la Stratégie de Financement et de Recouvrement, l’Excel et la Monétique avancés, le logiciel Sage GESCOM, la fiscalité, le Management d’équipe et le logiciel Tompro. La cérémonie a été présidée par le directeur général du FAFPA-FE, M. Mounahai Abdoulphata.
Dans ses propos liminaires à l’ouverture de cette session de formation, le directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, M. Mounahai Abdoulphata, a précisé que la formation continue des entreprises que le FAFPA-FE assure comporte deux volets, à savoir le perfectionnement et la spécialisation. « Ces volets ont pour objectif de maintenir et d’améliorer l’employabilité des travailleurs en vue de renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises tout en s’adaptant aux évolutions technologiques », a-t-il ajouté.
M. Mounahai Abdoulphata a également mentionné que la tenue de cette session de formation du personnel de la société Babati constitue la concrétisation de l’engagement pris par le FAFPA-FE d’assurer aux salariés des entreprises des formations continues de qualité dans un monde de travail en perpétuelle évolution technologique et technique. « Cela contribuera à mettre fin au recours des compétences extérieures. Ce qui cadre parfaitement avec la vision des autorités actuelles qui font de la nationalisation des postes à travers le développement du capital humain leur principale priorité », a-t-il souligné.
Pour sa part, la directrice générale de l’ONG IMPACT PLUS, Mme Chérifatou Agoumo, a remercié le FAFPA-FE, partenaire financier de cette initiative, pour sa confiance et son engagement constant en faveur du développement des compétences professionnelles et de l’employabilité. « À travers cette formation, IMPACT PLUS réaffirme sa mission d’accompagner les institutions et les entreprises dans le renforcement des capacités, la professionnalisation des équipes et la création de valeur durable. Les thématiques retenues ont été conçues de manière pratique afin de répondre aux besoins réels des agents bénéficiaires », a-t-elle précisé.
Auparavant, le directeur général de la société Babati Petroleum, M. Yacoubou Abdourahamane, a salué la présence des acteurs concernés et encouragé ses agents avant de leur prodiguer des sages conseils. « Je tiens à dire aux bénéficiaires de prêter une oreille attentive à ce qui leur sera dispensé comme formation ; et cela permettra de mener la société Babati Petroleum vers des horizons meilleurs avec des objectifs spécifiques qui sont atteignables à moyen, court et long termes », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
