Les bénéficiaires recevant leurs attestations de fin de formation
Le conseiller technique du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ali Hassoumi, a présidé, le lundi 26 janvier 2026, la cérémonie de clôture de la formation en fabrication de matériel sportif. Cette initiative, organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction de l’animation et du développement du sport à la base, s’est déroulée du 21 au 26 janvier 2026 à Niamey au profit de quarante-six jeunes issus des huit régions du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice générale des Sports et de plusieurs cadres du Ministère.
Après plusieurs jours de formations théoriques et pratiques, les bénéficiaires, les formateurs et les cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports se sont retrouvés à la Maison de la presse pour célébrer les résultats obtenus. Ce programme qui vise à promouvoir un changement de mentalité chez les jeunes concernant le travail, tout en valorisant la fabrication locale de matériel sportif, notamment les ballons de football et les filets de but, a pris fin dans une ambiance conviviale, fraternelle et salutaire.
Les 46 jeunes ont ainsi acquis des compétences techniques et pratiques leur permettant de répondre aux besoins du secteur sportif et de favoriser leur insertion socio-professionnelle, afin de renforcer leurs capacités en matière d’autonomie financière et de contribuer au développement du sport à la base.
Dans ses propos liminaires, le conseiller technique du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ali Hassoumi, a indiqué qu’après six jours de formation, les participants sont arrivés au terme de ce stage de fabrication de matériel sportif. Un stage qui, selon lui, n’a pas seulement permis de transmettre un savoir-faire technique, mais a surtout ouvert des perspectives d’autonomie, de dignité et d’insertion socio-professionnelle. Il a ensuite souligné que, à travers leur engagement, leur discipline et leur persévérance, les jeunes formés ont démontré que la jeunesse, lorsqu’elle est bien encadrée et outillée, peut devenir une véritable force de création et de développement. « Ce métier que vous avez appris est une opportunité, à vous maintenant de le valoriser, de le perfectionner et d’en faire un levier de revenus et d’épanouissement personnel », a-t-il déclaré.
M. Ali Hassoumi a, au nom du Ministère tout entier, adressé ses sincères remerciements aux formateurs, aux encadreurs et à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette initiative. « Chers jeunes, croyez en vous, travaillez avec sérieux et soyez des ambassadeurs du savoir-faire acquis. Le succès est à la portée de ceux qui osent et qui persévèrent », a-t-il souligné.
À l’issue de cette activité, les jeunes bénéficiaires ont reçu leurs attestations de participation à la formation en fabrication de matériel sportif. Les quatre formateurs ont également reçu des attestations en reconnaissance de leur engagement et de la qualité de l’encadrement qu’ils ont assuré.
Les représentants des huit régions ont ensuite reçu des kits de démarrage leur permettant de poursuivre la pratique et transmettre les connaissances acquises lors de cette formation dans leurs régions respectives. Ils ont été encouragés et félicités, avec l’invitation à mettre leurs compétences au service de leurs communautés et à en faire un bon usage afin de consolider cette étape importante franchie.
Assad Hamadou (ONEP)
