Le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou a présidé, le dimanche 23 juillet 2023, dans la salle de conférences de la Maison de Culture Laya d’Agadez, la cérémonie d’ouverture d’un forum sur la stratégie des Ecoles en Milieu Nomade (EMIN). Initié par le Conseil Régional d’Agadez, ce forum réunit des élus de la région, des acteurs de l’éducation, des autorités coutumières et des leaders religieux, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il vise à réfléchir pendant trois (3) jours pour retrouver des solutions alternatives et durables au problème de la scolarisation des enfants en milieu nomade. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers en éducation du Président de la République et du Premier Ministre, du Gouverneur de la Région, d’Agadez M. Magagi Maman Dada, du Maire Président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa, des membres du Conseil Régional, du Sultan de l’Aïr et de plusieurs autres acteurs de l’éducation dont l’UNICEF qui a fortement contribué à l’organisation et à la tenue dudit forum.
A l’ouverture des travaux du forum, le ministre de l’Education Nationale a salué cette initiative du Conseil Régional. Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à réfléchir en vue d’enrichir, de valider et de requérir l’adhésion et l’engagement des différentes parties prenantes quant à la mise en œuvre de la stratégie qui sera adoptée. Le ministre Natatou a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement du gouvernement en faveur de l’école nigérienne en général et particulièrement celle en milieu nomade qui « a toujours été une préoccupation pour les autorités».
« A l’instar de la plupart des pays du monde, le Niger s’est résolument engagé à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. A cet effet, il s’est doté d’un Plan de Développement Économique et Social (PDES) qui couvre la période 2022-2026. Ce Plan a retenu, à travers son axe de développement du capital humain, le secteur de l’éducation et de la formation comme domaine prioritaire, qui traduit l’engagement du Niger en faveur de l’ODD4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », a relevé Pr Ibrahim Natatou. Le ministre de l’Education nationale a souligné que le présent forum sur la stratégie des Ecoles en Milieu Nomade (EMIN), qui est une consécration de la volonté communautaire de faire de l’éducation en milieu nomade, une réalité, s’inscrit dans la droite ligne de la vision des plus hautes autorités du pays qui font de l‘éducation un puissant vecteur de développement.
Les principaux défis auxquels les différentes parties prenantes de la région sont appelées à réfléchir se résument à l’institutionnalisation du modèle EMIN au niveau de la région ; l’amélioration des conditions d’accueil des élèves, particulièrement les salles de classes, les internats avec toutes les commodités (dortoirs, cuisines, latrines) et une alimentation scolaire saine et permanente ; l’engagement fort des communautés (collectivités, diaspora, OSC, populations locales) à tous les niveaux et en permanence pour l’éducation de leurs enfants ; le financement du modèle par les Partenaires Technique et Financier, condition d’une consolidation des acquis et de la mise à échelle de ce modèle. Les participants sont ainsi appelés à réfléchir pour proposer des solutions pertinentes et réalistes à même de répondre efficacement aux défis identifiés. Le Ministre de l’Education Nationale, M. Ibrahim Natatou a réitéré sa disponibilité personnelle et celle de son département ministériel pour apporter des réponses appropriées et pérennes à la question récurrente de l’Education en milieu nomade.
Pour sa part, le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, a souligné que, les préoccupations liées à l’Ecole en milieu nomade restent marquées par l’Agenda 2030 des Nations Unies qui recouvre un des huit (8) objectifs de Développement Durable (ODD), à travers l’Objectif 4: « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Il a aussi tenu à rappeler la volonté et l’engagement des autorités nigériennes qui ont doté le pays, depuis 2014, d’un Programme sectoriel décennal de l’éducation et de la formation (PSEF) pour la période 2014-2024 dont l’une des composantes est la « prise en charge éducative des enfants en milieu nomade ».
« Malgré les progrès enregistrés en matière d’éducation, force est toujours de constater des fortes disparités dans l’accès et la délivrance des services éducatifs, notamment entre nomades et sédentaires au niveau national et la région d’Agadez en est un exemple édifiant », a-t-il fait remarquer. M. Mohamed Anako a souligné que, dans le cadre de la recherche des solutions durables à ces obstacles, plusieurs rencontres relatives à la prise en charge éducative des enfants en milieu nomade ont été organisées sous l’égide des collectivités territoriales de la région. Il a à cet effet salué et remercié les institutions étatiques, les services techniques déconcentrés de l’éducation, les OSC, et les PTF dont l’UNICEF pour leur accompagnement dans toutes les attentives de résoudre ce problème complexe à travers la proposition d’un modèle d’école en milieu nomade.
Cette proposition de modèle d’école en milieu nomade est fondée sur l’analyse des orientations du gouvernement en matière d’éducation et de formation mais aussi le dépouillement des éléments de la demande et de l’offre éducative, particulièrement en direction des groupes cibles spécifiques dont les populations nomades en font partie.
Auparavant, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et le Chef du Bureau UNICEF Agadez, ont tous ont salué cette initiative du Conseil Régional et réitéré leur engagement à apporter leur appui afin de contribuer aux réflexions de ce forum en vue de trouver des solutions définitives au modèle adapté en milieu nomade.
Ali Maman ONEP/Agadez