Colonel-major Ahmed Sidian, Haut Commandant de la GNN
Les élèves Gardes Nationaux du Niger de la promotion 2025 ont été officiellement présentés au drapeau, le vendredi 02 janvier 2026, au cours d’une cérémonie solennelle dans l’enceinte du Centre d’Instruction de la GNN, sis à Hamdallaye. La cérémonie officielle, placée sous les auspices du Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel–major Ahmed Sidian, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major des Armées, le général de division Moussa Salaou Barmou, des hauts responsables des Forces de défense et de sécurité, de plusieurs invités ainsi que des familles et amis des recrues.
D’après le Lieutenant-colonel Atikou Garba, Commandant du centre d’instruction de Hamdallaye, cette présentation au drapeau fait suite à six (06) mois de formation qui s’est déroulée en trois (03) phases. Il s’agit notamment de la Formation Commune de Base (FCB), le Complément de la Formation Commune de Base (CFCB) et la phase professionnelle axée essentiellement sur les aspects militaires et professionnels ; le règlement, la discipline générale; le maniement des armes; les connaissances techniques et tactiques du combat ; l’intervention professionnelle; les notions en matière de droit de l’homme; les techniques d’interpellations en matière de police administrative; les aptitudes et attitudes professionnelles; le Guide d’éthique et de déontologies du personnel de la Garde Nationale du Niger ; l’appropriation du guide du bon usage des réseaux sociaux et la notion de lutte antiterroriste.

Le Haut commandant de la GNN, le Colonel-major Ahmed Sidian a exprimé sa reconnaissance à l’encadrement pour le dynamisme, le sens élevé du devoir et le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de la formation de ces jeunes Gardes Nationaux du Niger. Il s’est félicité du résultat combien remarquable auquel cette formation a abouti, toute chose qui permet de mettre à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité en général, et en particulier de la Garde Nationale du Niger, un personnel prêt à servir dans toutes les contrées du Niger.
Pour le HC/GNN, cette cérémonie est une réponse au contexte actuel du Niger et de l’espace AES qui font face au terrorisme et à la criminalité transnationale organisée. C’est pourquoi, le Colonel-major Ahmed Sidian a réitéré sa reconnaissance au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le général d’armée Abdourahamane Tiani, pour son soutien constant et multiforme, et surtout pour l’attention toute particulière qu’il accorde à une formation de qualité à l’ensemble des Forces de défense et sécurité.
Le Haut Commandant de la GNN a insisté sur les obligations qui s’imposent désormais aux jeunes Gardes Nationaux du Niger. « En acceptant ce métier, vous connaîtrez des situations de stress, de privations et de diverses épreuves dans le cadre de l’exécution de vos missions quotidiennes ; il vous appartient dorénavant de vous rappeler en toutes circonstances que vous êtes exclusivement au service du Niger et que seul son intérêt commande », a-t-il lancé.
Le Colonel-major Ahmed Sidian d’ajouter que le statut de Garde National engage désormais ces jeunes à l’impérieux devoir d’œuvrer inlassablement, si nécessaire au péril de leur vie, à la sauvegarde et au renforcement de la souveraineté de l’Etat du Niger, à la défense de l’intégrité territoriale et à la sécurité des personnes et de leurs biens, dans un environnement marqué par des défis multiformes. Il a appelé les jeunes GNN à faire preuve de disponibilité, de discipline, d’esprit patriotique, de courage, d’abnégation, de rigueur et de sérieux dans leur travail.
Quant au commandant du centre d’instruction de la GNN, le Lieutenant-colonel Atikou Garba, il a remercié l’ensemble du personnel d’encadrement et d’appui qui a travaillé sans relâche, souvent dans des conditions difficiles pour relever ce défi. Il a exhorté les jeunes Gardes Nationaux du Niger à appliquer, dans la discipline et la rigueur, les connaissances pratiques et théoriques qu’ils ont acquises dans la cohésion et la fraternité avec les forces de défense et de sécurité sœurs qu’ils seront amenés à côtoyer dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes.
Comme de coutume, cette cérémonie a été marquée par des démonstrations de combat corps à corps, des simulations d’intervention, ainsi que la remise des prix et distinctions individuels et collectifs et un défilé des troupes.
ONEP avec ANP
