M. Amadou Issa Garba, responsable de l’Agence As Sa’Ayi
L’agence de pèlerinage As Sa’Ayi a procédé, le dimanche 25 janvier 2026, au lancement officiel des séances de formation pour le Hadj et la Oumrah 2026 à l’attention de ses pèlerins. L’objectif est de les doter des connaissances nécessaires à la réussite de leur Hadj selon le Coran et la Sunnah du prophète SAW. Cette année, l’Agence As SA’Ayi a, à sa charge, 50 pèlerins.
Au cours de la formation, le gérant de l’Agence AS Sa’ayi, M. Amadou Issa Garba, a expliqué que son agence, créée en 2016, a pour mission d’accompagner les pèlerins à accomplir le meilleur du rite de la vie, notamment le hadj et la Oumrah. « La formation est une obligation pour toutes les agences, parce qu’un rite religieux s’accomplit avec le savoir. Donc, c’est sur la base de cela que nous avons lancé les sessions de formation que nous démarrons aujourd’hui. Au niveau de l’agence AS’ Sa’Ayi comme vous l’avez remarqué, nos formations se font sur la base de projections. Et, ses projections sont remplies d’images de la terre sainte comme on aime le dire. C’est pour cela que nous avons un programme bien structuré pour animer cette formation qui permet aux ‘’invités d’Allah’’ d’assimiler ce qui est attendu d’eux », a-t-il notifié.

M. Amadou Issa Garba a rappelé que, dès leur départ de Niamey jusqu’à leur retour, en passant par les différentes étapes de Médine et de la Mecque, les pèlerins sont encadrés pendant les différents rites et le voyage retour. « C’est pourquoi, nous avons démarré cette formation aujourd’hui pour édifier ceux qui vont accomplir la Oumrah Ramadan. Nous allons expliquer les différentes étapes du séjour de Médine et le guide de la Oumrah. Les séances vont être suspendues pour reprendre après le Ramadan pour que nous puissions les accompagner à suivre la formation étape par étape. C’est dans cette optique que cette nous avons structuré pour faire en sorte que nos pèlerins qui sont à l’intérieur du pays et à l’extérieur du Niger aussi puissent suivre à la formation en live à travers un lien directement, poser leurs questions, répéter les innovations avec nous afin de s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde que ceux qui sont à Niamey, en termes d’informations ou de formation », a déclaré le gérant de l’Agence AS Sa’ayi.
Lors de la formation M. Illa Kakalé, un pèlerin de l’agence AS’ Sa’ayi, a expliqué son choix de voyager avec cette agence. « Je vois qu’ils ont de bons encadreurs et c’est une agence qui a beaucoup d’expériences dans le Hadj et la Oumrah. Ils accompagnent les pèlerins à réussir leur Hadj et Oumrah selon le Coran et la sunnah du prophète (SAW), et faire de notre hadj le plus agréable de nos voyages. Beaucoup de pèlerins ayant effectué le Hadj avec l’agence AS’ Sa’ayi ont apprécié cette agence. C’est pourquoi j’ai choisi l’agence AS’ Sa’ayi pour mon Hadj cette année. Je lance un appel à la communauté nigérienne : quiconque Dieu a appelé au Hadj de choisir l’agence AS Sa’Ayi », a-t-il recommandé.
Omar Abdou (Stagiaire)
