
L’incendie a détruit des stocks de noix de cola destinés à la vente
Certains commerçants et riverains du grand marché de Niamey, sis au quartier liberté, se sont réveillés le mardi 10 juin 2025 en sursaut suite à un incendie d’une annexe qui a visé plusieurs entrepôts des revendeurs de cola, dans la nuit du lundi 9 juin 2025 vers 1h30mn. D’après l’enquête en cours, 7 boutiques, 12 kiosques et 8 entrepôts sont touchés par le sinistre.
La promptitude des services des sapeurs-pompiers a été déterminante. Elle a permis de circonscrire l’endroit et d’éviter des pertes en vies humaines. L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké s’est rendu sur les lieux du sinistre pour évaluer l’ampleur des dégâts. Il a assuré qu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités et la cause de cet incendie.
Plusieurs boutiques ou kiosques sont partis en fumée. Au total, 7 boutiques, 12 kiosques et 8 entrepôts ont été touchés par ce feu. Très tôt le matin, l’endroit a été bouclé par les éléments des Forces de Défense et de Sécurité pour éviter toute infiltration et permettre aux enquêteurs de faire leur travail.
Sur place, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a salué la promptitude des services de secours, notamment les sapeurs-pompiers dont la célérité a permis d’éteindre le feu et éviter le pire.
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a également demandé aux commerçants d’être vigilants et de respecter les règles de sécurité. « Beaucoup de choses sont parties en fumée mais le pire a été évité, du moment où il y avait de l’huile de moteur, du gaz domestique, au niveau de cet endroit. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet incendie », a-t-il ajouté.
Selon le Chef de Bataillon Diata Mourtala, Commandant du 8è Groupement régional d’Incendie et de Secours de Niamey, c’est autour de 1h30 mn que le service des sapeurs-pompiers a été alerté au niveau du quartier Liberté. « Deux minutes plupart, le renfort d’incendie a été dépêché sur place. C’est ainsi que la propagation de l’incendie a été enrayée », a-t-il ajouté. D’après lui, ces aires d’entreposage sont contiguës aux habitations. « C’est pourquoi, nous demandons aux riverains de libérer les voies d’accès pour que les services de secours puissent faire leur travail. Nous demandons également aux commerçants d’éviter de faire des entreposages de plusieurs produits inflammables dans un seul endroit », a-t-il conseillé.
Abdoulaye Mamane (ONEP)