La création des objets décoratifs comme les pots de fleur et pavé simple, les pieds de biche, le regard jaloux, le claustra n’est plus un secret pour Issaka Idi Almoustapha, un jeune qui a décidé de suivre sa passion. Détenteur d’une licence en philosophie obtenu à l’université Abdou Moumouni de Niamey, il poursuit actuellement ses études en master dans la même Université. Issaka Idi Almoustapha confectionne et propose à sa clientèle de Niamey et d’ailleurs des articles soigneusement travaillés avec un style raffiné, qui ne laissent personne indifférent.
Dans son espace de travail situé au rond-point Saguia dans l’arrondissement communal 5, à la lisière des rizières de Saguia, le client y trouve des articles divers et variés qui rendent les maisons admirables, vivables, classes et accueillantes. Depuis fort longtemps, l’idée d’entreprendre trottait dans l’esprit du jeune étudiant. Ce n’est qu’en début de l’année 2022 qu’il a décidé de se faire un nom dans le domaine ou excellent beaucoup de ses semblables. C’est de ce rêve transformé en projet qu’est née son entreprise de fabrication des objets décoratifs. « J’ai lancé le projet en fin 2021 début 2022, j’ai presque un an dans cette activité et pour un début je rends grâce au Tout Puissant » a-t-il dit.
A entendre le jeune entrepreneur, cette initiative est partie d’une bonne base ‘’lutter contre le chômage’’ car, dit-il « les jeunes diplômés et non diplômés sont nombreux et leur nombre ne fait que grimper d’année en année. Or, l’état ne peut pas nous employer tous. Raison pour laquelle je me suis lancé dans ce métier. Et, on dit bien qu’il n’y a pas de sot métier. J’ai essayé et j’en suis fier » affirme-t-il.
Agé de 32 ans, Issaka Idi Almoustapha a su se frayer son petit chemin dans le monde entrepreneurial et travaille avec des employés qui s’occupent de la conception et de la fabrication des objets. « Les employés sont payés en raison de à 3500 F/jour » a-t-il indiqué. Côté prix, ils varient de 600 à 5.500 F l’unité, selon la nature de l’objet demandé. Pour ce qui est de la vente, Almoustapaha estime que le marché ne répond pas tout à fait à son attente car, les clients viennent par contre goutte. Du coup, le jeune entrepreneur n’arrive pas à décrocher les gros contrats. Toutefois, il reste engagé et déterminé. Malgré ses quelques obstacles qui freinent le développement de son entreprise, Almoustapha reste déterminé et prévoit de nouvelles méthodes pour s’adapter aux conjonctures du moment, rassuré qu’il est que les moments difficiles ne sont pas une condition permanente. « Je ne change pas d’objectif mais plutôt de stratégie. Je prévois de changer de méthode aller au-delà de mes idées novices et agir en professionnel afin prospérer davantage dans ce sens », dit-il
Pour Almoustapha, la jeunesse doit prendre conscience que le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. C’est pourquoi, il appelle ses jeunes frères et sœurs à prendre conscience de cette vérité. « Chacun de nous à un talent, il suffit juste de savoir comment l’exploiter et l’amplifier. Soyons ambitieux et chérissons ce que nous faisons. C’est ainsi que nous allons nous auto employer et être au service des uns et des autres » a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)