
Lors du lancement de la session de formation
L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), en collaboration avec le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA-FE) et le Centre de formation de l’Institut IMATH, organise une formation de reconversion de 50 jeunes. D’une durée de trois mois, le programme de formation vise à doter les bénéficiaires des compétences techniques et entrepreneuriales nécessaires pour non seulement intégrer le marché du travail, mais aussi entreprendre et créer de la valeur dans l’économie. C’est le secrétaire général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, M. Ibrahim Yacouba, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation, le 18 mars 2025, à Niamey.
Au lancement la session de formation, le Secrétaire Général de l’ANPE a indiqué que cette structure poursuit une mission de service public d’emploi en assurant l’intermédiation sur le marché de l’emploi, la promotion de l’emploi en créant les conditions de développement économique et social, et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. « Ayant la noble mission de mettre en œuvre la politique nationale d’emploi, l’ANPE gère le programme d’aide à l’insertion des jeunes dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion dans la vie active », a-t-il ajouté.
Le programme, a-t-il poursuivi, comporte trois (3) dimensions à savoir, le contrat de stage d’initiation à la vie professionnelle, le programme d’aide à la création d’entreprise et le contrat de reconversion professionnelle. « Au-delà d’un simple apprentissage, ce cadre offre un véritable tremplin vers l’emploi et l’entrepreneuriat. La pâtisserie n’est pas seulement un art culinaire, c’est aussi un secteur dynamique et en pleine expansion, capable de générer des opportunités d’emploi durable et de favoriser les talents locaux », a-t-il dit.
- Ibrahim Yacouba a enfin rassuré que l’ANPE continuera à œuvrer, avec l’appui de ses partenaires pour multiplier ce type d’initiatives et offrir aux jeunes des perspectives meilleures.
Pour sa part, le secrétaire général du FAFPA, M. Mahaman Mai Kassoua Moustapha, a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du FAFPA qui est, entre autres, de renforcer les compétences professionnelles des jeunes afin de leur offrir de meilleures opportunités d’emploi et d’auto-emploi par un financement adéquat. « Dans un contexte où l’insertion professionnelle représente un défi majeur, la reconversion vers des métiers porteurs tels que la pâtisserie constitue une véritable alternative pour les jeunes en quête d’un avenir stable et prometteur », a-t-il rappelé.
Cette formation, a-t-il dit, repose sur une approche innovante, combinant théorie et pratique, encadrée par des experts du domaine. Le FAFPA, en tant qu’institution engagée dans le développement des compétences, mettra tout en œuvre pour assurer le succès de cette initiative, notamment par un suivi rigoureux et un accompagnement post-formation permettant aux apprenants de maximiser leurs chances d’insertion professionnelle.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)