Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Sékou Doro Adamou a procédé vendredi dernier à l’installation du comité Technique chargé de l’Elaboration de la Politique Nationale du Sport. Le comité va s’atteler dans un délai de quatre mois à doter le Niger d’un document référentiel en matière du sport.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’installation du Comité Technique chargé de l’élaboration de la Politique Nationale du Sport, le ministre de la Jeunesse et du Sport a d’abord indiqué que l’organisation actuelle du sport au Niger est entachée des insuffisances entravant le fonctionnement adéquat du sport. Cela se justifie par les résultats enregistrés par les athlètes nigériens sur l’échiquier international. En effet, il a relevé qu’au niveau du sport pour tous, plusieurs fédérations sportives peinent à organiser des compétitions dans les catégories des jeunes en raison de manque d’équipes et d’infrastructures adaptées. D’après lui, cette situation est non seulement liée à l’insuffisance de moyens, mais aussi à la faiblesse en matière d’organisation. C’est pourquoi, il urge de mettre en place des mécanismes efficaces susceptibles de répondre aux attentes des nigériennes et nigériens.
En outre, M. Sékou Doro Adamou a noté que dans la Déclaration de Politique Générale du gouvernement, le Chef du gouvernement a souligné l’engagement de son gouvernement à étendre les avantages des pratiques physiques et sportives à toute la population dans le but de les rendre plus attrayantes. Pour ce faire, il entend développer un sport de haut niveau et de masse à travers l’élaboration et l’adoption d’une Politique Nationale du Sport.
Il a par ailleurs indiqué que le document de Politique Nationale du Sport doit s’appuyer sur une conception du sport reflétant la volonté commune des pouvoirs publics, du mouvement sportif et des partenaires de manière à veiller à ce qu’elle couvre le plus large éventail possible d’activités et des disciplines sportives. « Il nous faut donc, à travers la Politique Nationale du Sport qui sera élaborée, une nouvelle approche faisant place à la concertation et à la responsabilisation de tous les intervenants pour accroître la participation, l’excellence, la rationalisation des ressources et l’harmonisation des actions » a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Laouali Souleymane(onep)