Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, a procédé hier matin au Palais du 29 Juillet de Niamey, à l’installation officielle du Comité national chargé de l’organisation de la 44ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Cette édition placée sous le thème «la sauvegarde de la Patrie», se tiendra à Agadez, du 22 au 31 décembre 2023.
Il est de tradition, pour chaque édition du Sabre National que le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports procède à l’installation officielle du comité national d’organisation de l’édition. C’est ainsi que pour satisfaire à cette tradition bien établie et contribuer à la perpétuer, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a invité les membres dudit comité, à travailler d’arrache-pied pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.
L’organisation technique et matérielle de la 44ème édition du Sabre National, la mobilisation et la gestion des ressources financières, matérielles, techniques et humaines nécessaires à l’organisation, la production du bilan sont entre autres les missions assignées à ce comité. Le Comité national d’organisation est présidé par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports tandis que le Secrétaire général dudit Ministère est chargé de la coordination des activités du comité et des sous-comités.
Dans son discours d’installation du comité, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a salué et félicité le choix porté sur les différents membres pour accomplir cette mission de très grande importance pour les citoyens nigériens. Le Colonel Major Abdourahamane Amadou a exhorté les membres à beaucoup d’ardeur en prenant la mesure des attentes des Nigériens et le rôle éminemment important que joue la lutte traditionnelle dans le renforcement de la cohésion nationale. Il les a exhortés à plus d’abnégation pour un aboutissement heureux de cette de mission combien exaltante. « Nous qui sommes choisis pour siéger au sein de ce comité avons une lourde responsabilité, celle de satisfaire aux attentes de nos concitoyens tout en œuvrant davantage au renforcement et à la consolidation de notre unité nationale. Pour satisfaire à cette attente, il faut que cette édition soit l’aboutissement d’un travail collectif considérable à entreprendre à partir de ce matin, par chacun et chacune d’entre vous », a conclu le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
Assad Hamadou (ONEP)