
Hama Abdourahamane Beidari, Rugga de Koira Tegui
Sous le Haut patronage de l’Administrateur Délégué Niamey II, M. Oumarou Idé Issaka, la population de l’Arrondissement communal Niamey II a organisé le samedi 10 mai 2025 au CES Biramou de Koira Tégui, l’intronisation du chef Rugga Hama Abdourahamane Beidari. Placée sous le thème « Cohésion sociale et paix », cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef de quartier Foulan Koira, M. Hassane Amadou Ali, du président du comité d’organisation, M. Elhadj Hama Oumarou ainsi que de plusieurs invités.
La cérémonie d’intronisation a été rehaussée par une animation culturelle riche et diversifiée, marquant l’attachement profond des éleveurs à leurs traditions. Plusieurs groupes artistiques et musicaux se sont succédé, créant une ambiance festive et chaleureuse. Ainsi, après tout le processus et les festivités, le nouveau Chef Rugga Hama Abdourahamane Beidari a reçu les insignes dédiés à son statut, avant de recevoir les félicitations des autorités administratives et coutumières ainsi que celles des autres personnalités présentes à la cérémonie.

A cette occasion, l’Administrateur Délégué Niamey II, M. Oumarou Idé Issaka a transmis au nouveau Chef Rugga Hama Abdourahamane Beidari, les félicitations et les vœux de succès du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et celles du Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour l’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Niamey II cette cérémonie n’est pas seulement un acte symbolique. « Elle est l’expression vivante de la continuité de nos traditions et de l’organisation sociale de nos communautés. Le Rugga, en tant que guide moral et traditionnel des éleveurs, incarne des valeurs essentielles telles que la sagesse, la justice, la solidarité et la paix. Il est un repère pour les siens, un médiateur naturel, un acteur clé de la prévention des conflits, notamment en matière de gestion pastorale et foncière », a-t-il ajouté.

M. Oumarou Idé Issaka a souligné qu’en cette ère de changements et de défis multiples, le rôle du Rugga demeure plus que jamais indispensable. « Il est le trait d’union entre les autorités coutumières, administratives et les populations, entre la tradition et la modernité et surtout entre les générations », a-t-il dit.
Pour sa part, le Chef de quartier Foulan Koira, M. Hassane Amadou Ali a prodigué de sages conseils au nouveau chef traditionnel des Eleveurs Peulhs. Le Chef de quartier Foulan Koira a également demandé à toute la population du Niger de contribuer à la reconstitution d’un Niger nouveau en multipliant les invocations et prières dans les mosquées.
Auparavant, le président du Comité d’organisation, M. Elhadj Hama Oumarou a rappelé que cette intronisation est historique et n’a pas été organisée depuis plus de 50 ans. « Le premier Chef s’appelle Rugga Soro, le deuxième Rugga Baradjo, le troisième Rugga Abdourahamane Beidari et le quatrième qui est aujourd’hui Rugga Hama Abdourahamane Beidari », a-t-il expliqué.
Il faut noter qu’à la fin de la cérémonie, le Comité d’organisation a décerné un témoignage de satisfaction au Général Oumara Mai Manga qui a toujours honoré la tradition peulhe à travers ses efforts constants dans le cadre de la consolidation de la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre les communautés.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)