«Excellences,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais de prime abord remercier les organisateurs de ce sommet mondial pour l’honneur qui m’est fait de prendre la parole devant cette assemblée.
Je me réjouis de ce cadre qui nous permettra d’échanger sur l’approche des systèmes alimentaires, d’appréhender les complexités de la question, ainsi que les différences et les stratégies entre les différents pays dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
Au Niger, nous vivons un moment critique et observons la convergence de plusieurs facteurs qui freinent nos efforts pour venir à bout de la faim et de la malnutrition sous toutes leurs formes.
Le Niger à l’instar de nombreux pays fait face à des difficultés de mise en place des systèmes alimentaires durables et performants. Plusieurs facteurs freinent en effet nos efforts en vue d’accélérer la transformation nécessaire de ces systèmes.
Toutefois, dans le but d’amorcer ces transformations visant à éradiquer la faim, le Niger a depuis 2011, élaboré une Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole durables dénommée « Initiative 3N» : «les Nigériens Nourrissent les Nigériens».
La mise en œuvre de cette stratégie a permis des progrès encourageants en matière de productions irriguées, pluviales et animales.
Pour l’avenir, en ce qui me concerne, je veillerai à ce que les efforts engagés dans la transformation de nos systèmes alimentaires débouchent sur une plus grande résilience face aux menaces et aux crises, une réduction de la pression sur les ressources naturelles et une meilleure inclusion sociale.
Je veillerai également au renforcement de la modernisation du secteur de l’agriculture, afin d’une part, obtenir des résultats plus probants en termes d’augmentation et de diversification de la production, et d’autre part, de créer des opportunités commerciales et d’emplois, notamment au profit des jeunes et des femmes.
Enfin, je veillerai à garantir une bonne protection sociale aux ménages, ce qui contribuera à renforcer la paix et la cohésion sociale, ainsi que le respect du droit à l’alimentation inscrit dans la Constitution de la République du Niger.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Cette dynamique de transformation des systèmes alimentaires nécessitera une mobilisation de ressources financières conséquentes ainsi que la participation des coalitions diverses en vue de la mise en œuvre d’investissements nombreux et de meilleure qualité.
Je vous remercie de votre attention.»