
Une vue de la table de séance et ...
Le Projet Awareness méditation (conscience ou éveil) a organisé, dans la matinée du dimanche 4 mai 2025, une Journée de découverte et d’opportunités à Niamey. Elle vise à éveiller l’intellect, stimuler les esprits et donner à la jeunesse nigérienne un espace d’expression, de réflexion et de projection vers l’avenir. L’ouverture de cette cérémonie a été présidée par le Directeur de la jeunesse et des sports de la Ville de Niamey, M. Mory Rafan, en présence du fondateur d’Awareness, M. Niandou Ibrahim, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de la jeunesse et des sports de la ville de Niamey a indiqué que les jeunes ne fréquentent pas les sites américains alors qu’il y a trop d’opportunités. « En dehors des bourses que l’Ambassade des Etats Unis octroie à la jeunesse nigérienne, il y a beaucoup d’opportunités de financement des projets. Je tiens à vous assurer que jusqu’à présent, au Niger, on n’arrive pas à consommer les subventions de l’Ambassade parce qu’il y a moins de projets des jeunes. J’appelle la jeunesse à s’engager en faisant des projets concrets pour en bénéficier », a dit M. Mory Rafan.
Aussi, le Président des Association Alumni des programmes d’échanges Américains encourage l’initiative du Projet Awareness méditation en travaillant ensemble dans l’honnêteté et l’intégrité. « Quand vous êtes des leaders, il ne faut pas se bagarrer et il ne faut pas s’intéresser aux questions financières », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le fondateur d’Awareness, M. Niandou Ibrahim, a indiqué que ce projet est dédié à l’éveil intellectuel et à l’émancipation des jeunes. « Né d’une volonté de promouvoir la culture, le savoir et l’initiative personnelle, il offre un espace d’apprentissage, d’échanges et de développement. Nos actions s’articulent autour de plusieurs axes : ateliers et séances de lecture pour stimuler la curiosité et l’amour du savoir ; rencontres avec des personnalités inspirantes pour motiver et guider la jeunesse ; tables rondes et débats sur les grands enjeux actuels et les réalités locales ; bourses d’études pour soutenir les jeunes défavorisés dans leur parcours académique ; accompagnement des ambitions pour aider les jeunes à concrétiser leurs rêves et aspirations et la promotion de l’auto-éducation et du dépassement de soi », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Niandou Ibrahim a souligné qu’Awareness méditation prévoit bientôt une foire intellectuelle. « On va réunir 400 jeunes qui vont s’interconnecter, où on va lire des livres, débriefer la culture générale sur le Niger. C’est de transmettre un message qu’on doit travailler : s’unir pour essayer de briser les mythes, ouvrir les horizons et bâtir une jeunesse audacieuse et éclairée. Nous envisageons de faire des formations dans le domaine de la crypto-monnaie et à ce niveau, c’est de l’argent virtuel qui domine la finance du monde. II y a également des concepts éducatifs, des formations sur l’éveil intellectuel, l’apprentissage de l’anglais, une langue qui connecte le monde de nos jours, et d’autres activités qui vont dans le sens de la science » », a-t-il conclu.
Abdoussaalam K. Mouha (ONEP)