Après l’exposition de cinq jours (5) au centre international de conférence Mahatma Gandhi, le salon professionnel 100 % made in Niger s’est transporté au campus de l’Université Abdou Moumouni de Niamey hier jeudi 12 octobre 2023. Il s’agit à travers cette initiative d’offrir une journée de dégustation gratuite des différents mets locaux aux étudiants, dans le but de les faire découvrir la richesse culinaire de notre payset d’obtenir leur adhésion à la consommation des différents produits proposés par le salon.
En effet, cette suite logique de la semaine de l’exposition, s’explique selon la promotrice du salon, Mme Rabiatou Arzika par le fait que l’Université Abdou Moumouni a été un partenaire en termes de mobilisation et en termes d’accompagnement de tout le processus. Les étudiants de l’Université de Niamey ont été les invités et participants d’honneur de la 7ème édition du salon professionnel 100 % made in Niger. Cette journée de dégustation est, selon elle, une façon d’apporter l’exposition jusqu’aux étudiants pour permettre à ceux qui n’ont pas pu participer de découvrir le salon et les produits qui sont exposés en vue de les amener à les acheter. « Nous avons trouvé un compromis selon lequel nous allons installer des kiosques au sein du campus dans pratiquement tous les départements et en vue de rapprocher les produits de la décision d’achat. À partir d’aujourd’hui, nous comptons sur les étudiants pour commander », a-t-elle appelé.
Par ailleurs, Mme Rabiatou Arzika estime que la jeunesse doit s’approprier ce combat de ‘’consommer nigérien’’, car dit-elle, on peut dire à un certain âge qu’on ne peut pas influencer les gens, mais il faut qu’on les influence à la base et c’est ça le sens de cette séance de dégustation. « Nous allons déboucher sur une décision qui va permettre partout où il y a un restaurant dans les campus quelle que soit l’université que les produits nigériens fabriqués au Niger prennent place et que nous constituons la substitution. On ne va pas continuer d’acheter les produits des autres, renforcer l’économie des autres et continuer à ne pas considérer ce que nous faisons », a-t-elle déclaré.
Pour Bakin Batouré Almoustapha, Secrétaire Général de l’Union des Etudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UENUN), cette journée dégustation au sein du campus est une manière de dire à tous les Nigériens, que les Nigériens que nous sommes particulièrement la classe intellectuelle est prête aujourd’hui à encourager tout ce qui est production à aller dans le sens de la promotion des produits locaux. « C’est cela qui fait le patriotisme, qui fait l’amour de la patrie et c’est ce qui peut nous permettre véritablement d’accompagner sérieusement, comme il le faut, le développement socioéconomique de notre pays. C’est pourquoi, nous avons fait appel à cette foire pour qu’elle puisse s’installer dans le campus et, voir dans l’avenir, comment créer les conditions de faire en sorte que dans nos campus qu’il ait des produits uniquement locaux», a-t-il plaidé.
Hamissou Yahaya (ONEP)