Le Niger a célébré le jeudi 30 novembre dernier la 10ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse. A cette occasion, le Collectif des Journalistes pour la Promotion, la Culture de l’Excellence et la Bonne Gouvernance, a organisé une journée d’échanges entre les acteurs du domaine placée sous le thème « Quel rôle peut jouer la Presse en ligne, audiovisuelle à l’ère de la Sauvegarde de la Patrie ? ». Ce choix traduit l’engagement dudit collectif à accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement de la transition dans la lutte salvatrice qu’ils mènent quotidiennement depuis le 26 juillet 2023 pour permettre au Niger de reconquérir pleinement sa souveraineté.
Les activités de cette journée se sont déroulées sous la présidence du ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou. Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs responsables des médias publics et privés et d’autres acteurs accompagnant le secteur. Le thème ainsi choisi met également en exergue les responsabilités qui incombent désormais aux professionnels des médias dans la construction de ce Niger nouveau qui appelle à une prise de conscience collective et à un don de soi pour défendre les valeurs cardinales qui sous-tendent la défense de la Patrie. En lançant les activités de cette journée, le ministre Sidi Mohamed Raliou s’est réjoui de constater que la presse écrite et la presse audiovisuelle nigériennes ont aujourd’hui renoué avec leurs valeurs d’antan qui ont fait leur renommée à savoir la liberté de ton, l’indépendance dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ainsi que leur professionnalisme.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou a dit que la presse avec professionnalisme et dextérité, contribue à la déconstruction des narratifs mensongers, des messages de haine, d’intoxication et de désinformation sur le Niger. Elle a aussi efficacement concouru à informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser la population nigérienne à soutenir le CNSP et le gouvernement. Le ministre Sidi Mohamed Raliou a assuré que les discussions ainsi organisés par le collectif permettent, sans nul doute, de réfléchir sur des voies et moyens capables d’impulser une nouvelle dynamique à la presse écrite et à la presse audiovisuelle dans notre pays. « Le gouvernement attend du Collectif, de fortes recommandations dans ce sens. Il entend également préserver les acquis relatifs à la liberté de la presse et compte améliorer l’environnement juridique et professionnel des médias. Ce qui se traduira par l’élaboration et l’adoption de nouveaux textes législatifs en la matière. Il procédera, en outre, au renforcement des capacités des journalistes et techniciens dans divers domaines en vue d’améliorer de manière qualitative les contenus des médias nigériens et permettre aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de disposer d’un programme correspondant à leurs attentes », a-t-il précisé.
Auparavant, le coordonnateur du Collectif des Journalistes pour la Promotion, la Culture de l’Excellence et la Bonne Gouvernance, M. Ousmane Souleymane a insisté sur la nécessité d’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes et femmes de médias condition sine qua non pour une presse libre et indépendante au Niger. Il a rappelé que l’objectif de création de ce réseau est de sensibiliser les hommes de médias de leur rôle important en termes de contribution du développement de notre pays. Pour M. Ousmane Souleymane, cette journée est initiée aussi pour échanger sur les avancées enregistrées, les défis à relever mais aussi des enjeux autour de cette profession. Le coordonnateur du collectif a sollicité l’appui du gouvernement à travers le Ministère en de la charge de la communication d’accompagner la presse Nigérienne à surmonter certains défis auxquels elle fait face afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle.
Notons qu’au cours de cette journée, le collectif a remis des témoignages de satisfaction aux acteurs ayant contribué à l’accompagnement de leur mission dont le ministre en charge de la Communication, ceux du Pétrole et du Commerce et un représentant de l’association des opérateurs de prise de vue.
Mamane Abdoulaye (ONEP)