La Communauté internationale a célébré hier le 37ème anniversaire de la Journée internationale du volontariat. Instituée depuis 1985 par les Nations-Unies en guise de reconnaissance à l’immense contribution du volontariat à la construction de la paix et du développement, cette journée est placée cette année sous le signe : « Si tout le monde le faisait ». À cette occasion, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) en collaboration avec le Ministère en charge de l’Intérieur a organisé à Niamey plusieurs activités notamment la règlementation de la circulation, la traversée des écoliers et autres enfants et des animations musicales. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, M. Soumaila Idi Dan Bouzou qui a lancé ces activités en présence du directeur général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement et des nombreux volontaires.
Le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement surtout dans les pays en voie de développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Être volontaire, c’est s’engager à accomplir une œuvre utile et cela sans attendre une rétribution en contrepartie. C’est aussi donner son temps, son talent au profit des autres et cela de façon désintéressée. C’est aussi le sentiment d’avoir été utile pour sa communauté, pour sa commune, sa région et sa nation.
En lançant ces activités, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, a précisé que chaque pays possède sa propre conception du volontariat, profondément enracinée dans son histoire et ses traditions. « Au Niger, le volontariat est ancré dans nos mœurs et nos valeurs culturelles de solidarité. Cela se manifeste à travers entre autres la ‘’Samaryya’’, ‘’le Gayya’’qui sont des structures légitimes de représentation des communautés », a-t-il expliqué. M. Soumaila Idi Dan Bouzou a souligné que le développement du Niger reste une priorité majeure des plus hautes autorités qui ont foi en la jeunesse. « Cette jeunesse que nous avons au Niger prend de plus en plus conscience de la responsabilité qui est la sienne dans la construction de notre pays. Sinon, le volontariat n’aura pas suscité autant d’engouement depuis le début du programme PROVONU qui a abouti à la naissance de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement. Le gouvernement a ainsi compris qu’il fallait aller au-delà afin de faire du volontariat une affaire de tous », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur, a expliqué que c’est dans ce sens que s’inscrit cette séance de sensibilisation sur le volontariat à travers l’accompagnement des policiers dans la réglementation de la circulation automobile et l’assistance des jeunes écoliers dans la traversée du goudron afin de réduire les risques d’accidents. Cet acte hautement citoyen et patriotique est à mettre à l’actif des volontaires nationaux résidents ou de passage à Niamey. M. Soumaila Idi Dan Bouzou a saisi cette occasion pour exprimer ses encouragements et tout son soutien pour cette initiative très louable, et encourager les citoyens à donner un peu de leur temps pour la cause commune qui est la sauvegarde de la patrie chère aux plus hautes autorités du Niger.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement a dit que cette journée est une sorte de reconnaissance de l’engagement fort des volontaires dans la contribution au développement de leurs communautés. « C’est un acte citoyen dans lequel les jeunes s’engagent pour accompagner le développement de leur pays. C’est aussi une journée pour célébrer les actions des volontaires mais aussi sensibiliser les autres. J’invite la population notamment les jeunes à faire un pas vers cet acte de volontariat », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)