Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement officiel des préparatifs du Festival International de « Dokin Iska Dan Filingué » (FIDIF). Cet événement a pour objectif de contribuer à la promotion du développement social, économique et culturel des départements d’Abala, de Filingué et de Ballayara.
Pour le ministre de la Jeunesse en charge des Sports et de la Culture, ce festival a été initié pour non seulement sauvegarder le patrimoine culturel immatériel mais aussi pour offrir aux populations un espace d’échanges, de loisirs, de mutualisation des efforts pour contribuer au succès des combats engagés, des combats certes ardus, mais utiles.
Paraphrasant un penseur, le Colonel major Abdrahamane Amadou, a indiqué que la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout perdu. « Voilà une raison suffisante qui nous oblige à ne pas lésiner sur les moyens pour la promouvoir, surtout que la plupart des grandes nations ont bâti leur stratégie de développement sur un socle culturel solide, valorisant leurs traditions, magnifiant des valeurs morales comme le patriotisme, l’intégrité, le courage, la loyauté qui font de leurs compatriotes des citoyens modèles, de véritables acteurs de développement socio-économique. C’est dans cette dynamique que nous devrions inscrire nos actions », a souligné le ministre.
Le FIDIF, a-t-il ajouté se révèle « pour nous comme une tribune de promotion de toutes ces valeurs. Les activités culturelles, les courses hippiques, les courses de chameaux, le forum sur la paix, la cohésion sociale, la sécurité sont autant d’activités pertinentes pour lesquelles nous ne ménagerons aucun effort pour leur réalisation ».
Quant au président de l’association « Dokin Iska Dan Filingué », M. Assoumana Malam Issa, il a dans ses propos liminaires souligné que la 7ème édition de cette manifestation s’inscrit dans le programme de « garder en mémoire et de magnifier le cheval légendaire Dokin Iska Dan Filingué. « C’est une cérémonie qui se déroule annuellement, qui rassemble l’ensemble des ressortissants des départements de Filingué, d’Abala et de Ballayara. Mais au-delà, l’ensemble des éleveurs de chevaux du Niger, du Nigéria et de certains pays ainsi qu’une grande partie des chefs traditionnels qui, à chaque fois, prennent part à la manifestation », a-t-il souligné.
Le festival dans son format, a-t-il poursuivi, prévoit des courses hippiques, la course des chameaux, avec les compétitions culturelles, de lutte traditionnelle et de lutte touareg ainsi qu’un forum qui porte cette année sur la contribution de la chefferie traditionnelle dans l’amélioration de la collaboration entre les FDS et les communautés. « Avec le ministre de l’Intérieur, nous avons décidé que ça soit une plateforme qui va contribuer à faire en sorte que nous collaborions avec les FDS qui sont en train de faire d’énormes sacrifices et de remporter des victoires qui nous rendent fiers », a conclu le président de l’association « Dokin Iska Dan Filingué ».
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)