Dans le cadre de la série de consultations qu’elle a entamée il y a peu de temps au Niger, la Vice-présidente régionale de la Banque africaine de développement (BAD), Mme Akin Olugbad Marie-Laure, a rencontré hier à Niamey les acteurs du secteur privé. Cette rencontre a été l’opportunité pour les deux parties de discuter de la situation du secteur privé au Niger, après la levée des sanctions cruelles imposées par les institutions régionales, et d’examiner conjointement les mesures à prendre pour soutenir ce secteur et le relancer.
L’objectif de cette consultation était véritablement de comprendre les circonstances dans lesquelles évoluent les professionnels du secteur, d’examiner les répercussions des événements du 26 juillet 2023 sur leur aptitude à persévérer dans leurs activités et à préserver les emplois. Grâce à cet échange, il a été établi qu’il existait des pistes intéressantes pour une coopération accrue, notamment en envisageant des solutions adaptées aux opérations des entreprises privées.
À l’issue de ces échanges, le Directeur général du Centre d’Incubation des Petites et Moyennes Entreprises (CIPMEN) a affirmé que cette réunion a été très fructueuse dans la mesure où elle a permis à la Vice-présidente de la BAD d’échanger avec les représentants du secteur privé sur les défis actuels, tout en envisageant des solutions pour une relance économique optimale au Niger. « Nous avons abordé les questions relatives à l’agriculture, aux infrastructures, à l’énergie, aux BTP, aux liens entre le secteur privé et les banques, à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’autonomisation des femmes pour qu’elles soient des actrices clés du développement dans le cadre des projets que la banque envisage de soutenir », a-t-il déclaré.
« Grâce à un échange franc et direct, nous avons pu présenter plusieurs requêtes de subventions à la BAD. Nous espérons collaborer avec cette institution, en harmonie avec le gouvernement et les autres acteurs concernés. Les sanctions infligées à nos banques ont durement touché le secteur privé. Nous espérons une relance de l’économie nigérienne qui bénéficiera de l’implication de tous les acteurs et partenaires », a souhaité le Directeur général du CIPMEN.
Au programme des consultations menées par la Vice-présidente régionale de la Banque africaine de développement dans notre pays, figurent des entretiens avec divers responsables, dont le Premier ministre. Mme Akin Olugbad Marie-Laure a exprimé sa satisfaction pour la résilience de l’économie nigérienne et a félicité le gouvernement pour ses réussites.
Mamane Abdoulaye (ONEP)