Le Ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody a reçu, hier mardi 15 mai 2024 à son cabinet, une délégation du Département de la défense des États-Unis d’Amérique. L’objectif de la réunion est d’échanger sur le retrait des forces américaines du Niger en ordre et en sécurité dans les meilleurs délais.
D’après une note du ministère nigérien de la Défense, il s’agit d’une délégation américaine de haut niveau du Pentagone conduite par M. Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la défense, chargée des opérations spéciales et les conflits de faible intensité, et du Général de Corps d’armée Dagvin Anderson, directeur du développement des forces Inter-armées au département de la défense, qui est venue se présenter au ministre d’État, ministre de la Défense Nationale.
Cette délégation est mandatée pour présenter le projet du plan de retrait des forces américaines du Niger. Ce projet sera discuté avec les experts militaires nigériens, précise la même source. Pour rappel, c’est la première rencontre officielle depuis la dénonciation par l’État nigérien, il y a deux (2) mois jour pour jour, des accords sur le stationnement des troupes américaines au Niger.
Hamissou Yahaya (ONEP)