La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a lancé, le samedi 07 décembre 2024 au Salon de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), la journée dédiée au Burkina Faso et au Togo. Comme annoncé depuis l’ouverture du salon ces deux pays sont respectivement, invité spécial, et invité d’honneur de la 13è édition. À cet effet, les ministres en charge de l’Artisanat du Burkina Faso et du Togo ont répondu présents à l’invitation du Niger.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a indiqué que le choix du Burkina Faso et du Togo en tant que pays invité spécial et invité d’honneur n’est pas fortuit. Il procède, selon la ministre, d’une démarche stratégique visant à valoriser la diversité culturelle, promouvoir les échanges économiques et renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les nations. « Ce choix s’inscrit pleinement dans la vision de cet événement phare, le SAFEM, qui n’attire pas seulement des acteurs locaux, mais aussi des participants internationaux, renforçant ainsi la portée et l’impact de notre rassemblement », a ajouté la ministre de l’Artisanat.
Pour Mme Soufiane Aghaichata Guichene, organiser cette célébration conjointe des trésors artisanaux du Togo et du Burkina Faso est bien plus qu’un simple événement. « C’est un symbole de notre volonté commune de magnifier ce qui nous unit, de valoriser nos savoir-faire et de renforcer notre collaboration dans les domaines du développement culturel et artisanal », a-t-elle déclaré. Cette initiative, ajoute-t-elle, permet aux peuples de s’inspirer mutuellement, d’échanger des idées et des expériences et de stimuler le développement de leurs secteurs artisanaux respectifs.
La ministre en charge de l’Artisanat a ensuite indiqué que cette journée constitue une occasion unique de découvrir les richesses culinaires, culturelles et artisanales des deux pays. « C’est aussi un moment privilégié pour renforcer la synergie entre nos États afin de promouvoir l’émergence économique et d’encourager l’accès de nos produits artisanaux aux marchés internationaux. En soutenant l’émancipation de nos artisans et producteurs, nous leur ouvrons des portes vers de nouvelles opportunités, contribuant ainsi à l’épanouissement de nos communautés dans la prospérité et la solidarité », a-t-elle expliqué.
M. Serge Poda, ministre burkinabé en charge de l’Artisanat, s’est exprimé au nom des trois pays invités spéciaux à l’événement, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, pour manifester leur reconnaissance. « Nos pays respectifs et nos peuples, à travers ma modeste voix, expriment leur profonde fierté pour l’honneur exceptionnel de voir nos pays désignés comme pays invités spéciaux à l’occasion de la 13è édition du SAFEM », a-t-il souligné.
Le ministre burkinabé de l’Artisanat a rappelé qu’une importante délégation a été envoyée par son pays. Composée de quatre-vingts (80) artisans et d’une vingtaine de cadres de l’administration, sans compter des artisans venus de leur propre initiative. Cette délégation atteste de la réponse favorable de son pays à cette invitation. Cet acte de fraternité et de solidarité témoigne de la richesse des liens historiques, culturels et d’amitié qui unissent nos peuples. Il s’est dit convaincu que ce moment de partage permettra non seulement de célébrer notre patrimoine commun, de renforcer davantage des liens déjà forts pour l’avenir, mais aussi de donner une forme concrète à la vision partagée par les plus Hautes Autorités.
Le ministre délégué auprès du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo, M. Hounaké Kossivi, après avoir exprimé sa gratitude aux autorités nigériennes pour l’honneur fait à son pays, a souligné l’importance accordée par son pays à l’invitation au SAFEM. Cela s’explique, d’après lui, par la grande délégation artisanale dépêchée à cet effet. Il a ensuite présenté l’artisanat de son pays, qui regroupe environ un million d’acteurs, 166 métiers répartis en huit (8) branches d’activités professionnelles, appuyés par le Ministère en charge de l’Artisanat, pour élire leurs représentants au sein des Assemblées générales des Chambres de métiers. « Les artisans togolais sont donc encadrés par 44 Chambres préfectorales ou communales de métiers, 6 Chambres régionales de métiers (CRM) et une faitière nationale dénommée ‘l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM) », a expliqué le ministre togolais. Il a enfin saisi l’opportunité pour inviter les artisans nigériens à la 4è édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), qui se tiendra du 23 avril au 4 mai 2025 à Lomé.
M. Hounaké Kossivi a souligné la contribution de l’artisanat à la formation du capital humain et les milliers de jeunes artisans qualifiés qu’il met sur le marché, pour booster l’économie du pays. « Sur le plan macroéconomique, l’artisanat participe à hauteur de 18 % au PIB national et pour 20 % à la réduction de la balance des paiements, avec à la clé une forte génération de devises étrangères pour le pays », a-t-il fait savoir.
Auparavant, la directrice générale du SAFEM, Mme Touré Zeinabou a, dans son mot de bienvenue, souligné que l’édition 2024 est dédiée à la région de Diffa, en tant que région phare, ainsi qu’au Togo, pays d’honneur, et aux pays amis et frères. La cérémonie d’ouverture de la journée dédiée au Burkina Faso et au Togo a été marquée par une visite des stands et des échanges sur les articles avec les artisans. Elle a également été l’occasion d’offrir aux personnalités invitées des œuvres d’art spécifiques et de leur faire découvrir les différentes cultures des pays invités.
Bachir Djibo (stagiaire)