A l’instar des autres pays du monde, le Niger célèbre ce 19 juin 2023, la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr Idi Illiassou Mainassara a livré un message, il dresse la situation de la maladie au Niger ainsi que les efforts déployés par les pouvoirs publics. Le thème retenu pour cette édition 2023 est «Drépanocytose : Dépistage précoce = Meilleur choix».
Le ministre de la Santé Publique a rappelé que la drépanocytose a été reconnue comme un problème de santé publique le 22 décembre 2009 par l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a consacré le 19 juin de chaque année comme journée internationale de sensibilisation sur cette maladie. «En effet, la drépanocytose est la première maladie génétique mondiale, atteignant environ 50 millions de personnes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année 300 mille enfants naissent avec une anomalie majeure de l’hémoglobine et l’on recense plus de 200 mille cas en Afrique.
Pour le continent africain, l’OMS indique une prévalence de 13%. Le Niger fait partie des pays où la drépanocytose constitue un problème majeur de santé publique du fait de sa prévalence élevée, estimée à 23,2%», a relevé Dr Idi Illiassou Mainassara.
Le ministre de la Santé publique a souligné l’importance du dépistage précoce. «Un des meilleurs moyens de lutte est la détection précoce de cette maladie. Et le mieux, c’est de faire des tests avant tout mariage afin d’éviter des terribles souffrances pour les victimes, leurs familles et les communautés», a-t-il préconisé rappelant que la drépanocytose est une maladie héréditaire et invalidante donnant lieu à une souffrance physique et psychologique. A travers le dépistage précoce, il s’agit selon Dr Idi Illiassou Mainassara d’améliorer la prise en charge de cette maladie par des recherches, la formation des professionnels de santé et surtout des campagnes de sensibilisation. Il s’est félicité du fait qu’au Niger, les plus hautes autorités de la République, de nombreux professionnels de santé, des associations de patients se mobilisent pour faire bouger les lignes dans ce domaine.
«Je puis donc vous assurer qu’au Niger, la drépanocytose n’est plus cette maladie ‘’orpheline’’ qui fait de millions de malades, car le Centre National de Référence de la Drépanocytose offre à ces derniers des facilités d’accès aux soins», a déclaré le ministre de la Santé publique. Le Centre National de Référence de la Drépanocytose crée par Décision N° 011/PRN du 12 août 2009, est un établissement public à caractère Scientifique et Technique, placé sous la tutelle technique du département de la Santé. Il a pour entre autres missions la prise en charge médicale, psychologique et sociale des sujets drépanocytaires ; la formation des professionnels de santé à la prise en charge spécifique de la drépanocytose selon les normes validées ; la prévention par la sensibilisation, le dépistage et le conseil génétique ; la promotion de la recherche médicale sur la drépanocytose ; le développement du partenariat scientifique et médical dans le domaine de la lutte contre la drépanocytose.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, le ministre de la Santé publique a annoncé que le Centre National de Référence de la Drépanocytose organisera le mardi 20 juin des séances de dépistage gratuit et volontaire suivies d’un don de sang à son siège sis au quartier Terminus. Au cours de la même journée, des focus groups seront organisés pour sensibiliser les malades et les autres personnes qui viennent pour se faire dépister. Dr Idi Illiassou Mainassara a réaffirmé la volonté des autorités de la République dans la lutte contre cette maladie. «Il me plait de rappeler que la lutte contre la drépanocytose bénéficie d’un réel soutien du gouvernement en particulier du Président de la République M. Mohamed Bazoum qui a investi dans le développement du capital humain, soutient davantage toutes les initiatives de promotion de la santé en général et du contrôle des maladies en particulier», a précisé le ministre qui a tenu à rendre un hommage mérité à toutes les personnes qui œuvrent inlassablement pour une meilleure prise en charge des malades drépanocytaires.
Siradji Sanda (ONEP)