Général de Division Mohamed Tomba
Le Niger célèbre demain, 5 décembre 2025, la 39e Journée Internationale des Volontaires (JIV). À cet effet, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a livré un message adressé aux volontaires nigériens. Instituée par les Nations Unies en 1985, la JIV constitue chaque année un moment privilégié pour mettre en lumière l’engagement citoyen et rappeler le rôle essentiel du volontariat dans le développement national.
Placée cette année sous le thème « Chaque contribution compte », la commémoration prend, selon le ministre, une dimension particulière au Niger. Dans un contexte de refondation nationale et de reconquête de la souveraineté, a-t-il rappelé, « le moindre geste, aussi modeste soit-il, devient un acte de résilience, de dignité et d’engagement envers la construction de notre devenir commun ».
Le Général Mohamed Toumba a souligné le rôle central du volontariat dans le développement national, en rappelant qu’il ne s’agit pas seulement d’un acte de solidarité, mais d’« un instrument stratégique de mobilisation pour répondre aux défis sociaux, sécuritaires et de cohésion nationale ».
Pour structurer et renforcer cette dynamique, il a rappelé que l’État a créé l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), placée sous la tutelle de son département ministériel. Cette institution mobilise chaque année des volontaires dans les secteurs sociaux, la gouvernance locale et des missions d’appui à la sécurité. Le ministre a également invité les partenaires techniques et financiers à œuvrer dans une logique d’action plus cohérente et harmonisée afin de maximiser l’impact des interventions déjà engagées.
L’édition 2025 de la Journée Internationale des Volontaires se tient à Zinder, ville emblématique du Damagaram. Un choix qui, selon le ministre, vise à mettre en lumière l’engagement historique des communautés locales. Mohamed Toumba a rendu un hommage appuyé à tous les volontaires du pays, en particulier à ceux qui, souvent dans l’ombre, œuvrent quotidiennement pour le bien-être des communautés. Il a adressé un message direct à la jeunesse: ‘’Rejoignez le mouvement volontaire. Chacun de vos actes de service est une victoire sur la dépendance et l’inaction’’.
Le ministre a également exhorté les Nigériens à adhérer à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, une vision qu’il décrit comme centrée sur la souveraineté nationale et qui constitue, selon lui, la pierre angulaire du projet collectif.
En définitive, le Général de Division Mohamed Toumba a réaffirmé l’engagement de l’État à renforcer le volontariat, qu’il considère comme un pilier essentiel pour l’unité nationale et pour l’affirmation de la souveraineté du pays. À travers cette commémoration, le Niger tient à rappeler que la construction nationale repose aussi sur les gestes simples mais significatifs de ses citoyens. Et, comme le souligne cette édition, chaque contribution compte.
Oumar Issoufou (ONEP)
