
M. Adji Ali Salatou prononçant son message
A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré, hier jeudi 9 octobre 2025, la journée mondiale de la poste. À cette occasion, le ministre de la communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a livré un message dans lequel il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer un avenir numérique plus équitable, où chaque Nigérien pourra bénéficier des opportunités offertes par le numérique et la connectivité mondiale.
Le thème retenu pour cette édition est : « PostForPeople : Service local. Portée mondiale ». Ce thème, souligne M. Adji Ali Salatou, incarne la double nature de leur mission qui est d’ancrer leur action dans la proximité et l’humain, tout en se projetant résolument dans la modernité et la connectivité globale.
Cette date, a relevé le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, marque l’anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle (UPU), « une institution qui a su, depuis 1874, relier les êtres humains, où qu’ils se trouvent ».
Il a précisé que la Poste est un service public essentiel. Elle est, a-t-il ajouté, le lien tangible qui unit nos concitoyens, de Niamey aux villages les plus reculés de l’Aïr ou du Zarmaganda. Relie également les familles, soutient les entreprises et garantit que personne n’est coupé du flux des échanges et des informations, quel que soit son lieu de résidence.
« Aujourd’hui, nous connectons le Niger au reste du monde à travers des services de plus en plus diversifiés : le commerce électronique, qui ouvre des débouchés internationaux à nos artisans et entrepreneurs ; les services financiers postaux, qui démocratisent l’accès à l’épargne et au crédit ; et l’usage des TIC, qui réduit la fracture numérique », a souligné M. Adji Ali Salatou.
Le ministre en charge de la Communication a également évoqué les mutations économiques et juridiques enregistrées dans le secteur postal nigérien ces dernières années, dans un contexte de généralisation des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, conscient de cette évolution, dit-t-il, le gouvernement a adopté, par décret N°2019-366/PRN/MPT/EN du 19 juillet 2019, une nouvelle Politique Sectorielle de la Poste (PSP) pour la décennie 2019-2028. C’est dans ce cadre que le gouvernement a initié un projet d’ordonnance visant à modifier et compléter la loi N°2023-26 du 23 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux du régime de la Poste au Niger. L’objectif étant de pallier les insuffisances du texte actuel et instituer un cadre juridique moderne, équilibré et adaptatif, capable de relever les défis contemporains liés à la transition numérique, à la concurrence et aux nouvelles attentes sociétales.
Cette transformation, selon le ministre Adji Ali Salatou, ne pourra se faire sans les femmes et les hommes qui, chaque jour, font battre le cœur du réseau. De ce fait, il leur a rendu un hommage solennel ainsi qu’a à tous les travailleurs postaux du Niger, dont leur dévouement, leur abnégation et leur sens du service public « sont les piliers sur lesquels nous bâtissons l’avenir ».
Bachir Djibo (ONEP)