Le Niger célèbre aujourd’hui, 10 octobre 2024, la Journée Mondiale de la Santé Mentale sous le thème « il est temps de donner la priorité à la santé mentale au travail ». A la veille de cette journée, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a présenté la situation de la santé mentale au Niger.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a précisé que les troubles mentaux liés au travail sont un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, 264 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, et une part importante de cette population se trouve dans le milieu de travail. Les situations de stress élevé, l’épuisement professionnel et les conditions de travail défavorables sont, selon le ministre, les causes fréquentes des troubles mentaux chez les employés.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a relevé qu’au Niger, les données spécifiques sur les troubles mentaux liés au travail sont limitées en raison d’une couverture relativement faible des études sur la santé mentale dans le contexte professionnel. « En effet, entre 2017 et 2021, 74.357 cas de troubles mentaux, neurologiques et ceux liés à l’usage des substances psychoactives ont été diagnostiqués avec malheureusement 277 décès. Cela inclut les troubles comme la dépression, l’anxiété et d’autres formes de troubles mentaux graves », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre en charge de la Santé Publique a rappelé qu’il est essentiel de comprendre que la santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux. Il s’agit aussi de la capacité à surmonter les défis quotidiens, à gérer le stress, à maintenir des relations sociales saines et à s’épanouir dans son environnement, y compris au travail. Au Niger, précise-t-il, comme dans de nombreux pays, les troubles mentaux liés au travail sont souvent mal diagnostiqués ou mal pris en charge en raison d’un manque de sensibilisation et de ressources adéquates.
Pour cela, le ministre en charge de la Santé Publique s’engage avec son équipe et en collaboration avec le secteur privé et les partenaires internationaux, à intensifier les efforts pour améliorer la prise en charge de la santé mentale au travail. Cet engagement repose en effet sur trois axes principaux, à savoir la sensibilisation et l’éducation pour les employeurs et employés, le renforcement des services de santé mentale et la promotion d’environnements de travail sains.
Le ministre en charge de la Santé a en outre appelé tous les employeurs, les responsables des ressources humaines, et chaque travailleur nigérien à prendre un engagement fort pour faire de la santé mentale une priorité, car le bien-être au travail, dit-il, est une responsabilité collective qui, à long terme, profitera à l’ensemble de notre société. En définitive, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a exprimé, au nom des plus hautes autorités du pays, sa gratitude à tous les professionnels de la santé et aux partenaires pour leur engagement inébranlable dans la lutte pour une meilleure santé mentale au Niger.
Bachir Djibo (stagiaire)